vendredi 5 juillet 2019, par
Intuitivement, on ne place pas la Suisse dans les viviers créatifs. Pourtant, entre Odd Beholder, Sophie Hunger, Ventura, Anthony-Cédric Vuagniaux, Fai Baba, Duck Duck Grey Duck ou Adieu Gary Cooper il y a de quoi faire dans une revigorante variété.
L’emploi de trois langues est une bonne idée et donne du cachet. On se concentre donc sur le résultat de Mauern et on doit bien admettre que c’est réussi, un peu abrasif tout comme il faut. Hazel’s Hope rappelle un peu les ambiances de Portishead, la voix se faisant pour l’occasion plus haute. On aime par contre ne trouver aucun point de comparaison pour Appart Vide, tant sortir des chemins trop balisés de la chanson française est rare est précieuse. C’est John Vanderslice le producteur de cet EP et sachant qu’il a produit Spoon ou emmené avec lui en tournée des gens comme Sufjan Stevens, Okkervil River ou St Vincent, elle est entre de bonnes mains. Il remixe d’ailleurs Windmill pour le faire partir ailleurs, pas le gonfler de beats.
Il semble qu’on ne se lasse pas de découvrir de nouvelles artistes. Le premier album de Lia Ices vient assez naturellement en tête pour la propension à mêler le chaud et le froid (Im Rhy). Avec cet EP, la Suissesse montre sa versatilité et son talent. Nul doute qu’elle tirera dans moins de directions pour la suite, mais beaucoup de possibilités lui sont ouvertes.
La musique d’Efterklang était autrefois un peu heurtée, libre, et nous a valu des albums incroyables comme Magic Chairs. Puis ils ont évolué vers un style plus fluide tout en gardant de l’ampleur (sur Altid Sammen) avant de rentrer un tout petit peu dans le rang le temps de Windflowers.
Si leur inclination actuelle est plus lisse, plus policée et aérienne, n’étant pas toujours éloignée dans (…)
Les découvertes fonctionnent souvent par paquets. On vous avait parlé de Geoffroy Pacot pour le projet Bélier Mérinos et le voici en tant que membre de ce trio. Les deux autres étant Arthur et Francis Llaneza. Don, Aman est un morceau issu du légendaire premier album de Slint et ce n’est absolument pas fortuit (on a demandé). Ces précurseurs avaient en effet exploré des voies qui sont (…)
Si le Bruxellois d’origine écossaise Dan Barbenel a décidé d’officier sous le nom de Mr Diagonal plutôt que Mr Lignedroite, c’est sans doute parce qu’il sait que son écriture a tendance à prendre la tangente, ce qui nous avait déjà plu. Pour augmenter la confusion, ces enregistrements de morceaux composés depuis 2018 est présenté comme un accompagnement de son one-man-show qui sera présenté à (…)
Kate Nash, Menomena, The Decemberists et maintenant Islands avant bientôt Bright Eyes, il faut se pincer pour ne pas se sentir quinze and en arrière. Mais bon, comme ce sont de bons souvenirs et que tout le monde est dans une forme créative manifeste, on ne va pas bouder son plaisir.
Dans le cas du groupe Canadien, ce n’est pas exactement un retour vu qu’ils sont dans une période plutôt (…)