mardi 16 juin 2020, par
Avouons-le, ce genre de musique n’a pas souvent droit de cité ici. Quand on nous propose, on écoute, par politesse et curiosité. Et après avoir refermé l’album, la seule question est de savoir si on y reviendra. Et on y est revenus. Et on a aimé ça. Donc on fait passer.
Le duo Sages comme Des Sauvages c’est Ava Carrère et Ismaël Colombani qui pour l’occasion ont reçu le renfort d’Emilie Alenda et Osvaldo Hernandez. Ca nous plait parce que c’est simple, que c’est direct et subtil à la fois (Garçon) ou tout simplement beau (De l’Eau). C’est cette simplicité qui plait, le ton mélancolique relevé de choeurs de Quasiment Parfait.
Les harmonies vocales, les mélopées sont au coeur des morceaux. Et comme elles s’accordent spécialement bien, on est revenus. Souvent. Et certains morceaux sont marquants comme Pas Les Tiroirs qui touchent à une exubérance maîtrisée à la Camille.
Il faudra un jour que je m’interroge pour savoir d’où me vient cette aversion totale pour le créole. Pas plus que chez Daniel Lanois ou Moriartyje ne supporte ça chez eux.
Bref, s’aventurer hors de ses plates bandes est un plaisir qu’on devrait tenter plus souvent. Plus ludique et ensoleillé que, disons, un Fleet Foxes, le duo a le talent qu’il faut pour être beau tout en restant simple, pour réussir des harmonies qui semblent frappées d’évidence. Bref, laissez-vous tenter aussi, la déception n’est pas envisageable.
The Golden Son, c’est l’autre projet de Laurent Leemans quand il n’officie pas en tant que The Imaginary Suitcase. Un album sorti l’an passé avait singulièrement étendu ce qu’on connaissait de lui. Maintenant que le périmètre de son groupe de base s’est élargi comme on l’a relaté ici, il revient sous un nom qui fleure bon l’expérimentation et la liberté artistique. La discrète sortie est un (…)
Le circuit court est un principe vertueux qui doit s’appliquer à la musique aussi. Ceci a beau être un premier EP, quatre morceaux étant sortis déjà, la surprise est un peu éventée et l’attente attisée. On attendait cette première publication d’importance pour faire un premier point et il est éminemment positif.
Dans la lignée d’une Phoebe Bridgers qui se confirme comme la figure tutélaire (…)
Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)
A partir de quand un side-project devient-il le groupe principal ? Sans trancher cette embarrassante et peu primordiale question, on peut constater qu’après trois albums, The Feather, prête-nom de Thomas Médard quand il n’officie pas chez Dan San, continue à tracer son sillon en donnant l’impression de savoir exactement où il va.
Ce BB apparaît d’emblée plus solide que ses deux (…)