Accueil > Critiques > 2020

Strawberry Pills - Murder To a Beat

lundi 9 novembre 2020, par marc


Rien à faire, le simple fait qu’il y ait une scène gothique grecque me met en joie. Ce n’est même pas une découverte, on vous avait déjà parlé de
Mechanimal à l’époque et dit à l’époque qu’on aimait ça. Le duo formé par Valisia Odell et Antonis Konstantaras est dans les canons du genre. Riffs aigres, beats synthétiques et voix féminine grave sont de sortie, les afficionados en auront pour leur argent.

Mais il ne suffit pas de reprendre des poncifs, il faut aussi des morceaux et ils sont bel et bien là. Et on profite de leur densité dès Private Nightmare, le genre de morceau synthwave qui a compris l’importance du gimmick et qui propose d’intéressants changements de braquet. Ils proposent aussi une belle variété, du rock gothique (Verbal Suicide) mais qui ne sort pas d’énormes guitares (ses ‘happy birthday to you’ y sont presque inquietants) à l’exultation de Dreams en passant par le plus alangui Porcelain Face.

On a l’impression qu’ils en ont encore sous la pédale, qu’ils mettent un point d’honneur à rester légers. Dreams reste donc étonnamment pop, permettant à la fin d’être plus marquante et quand ils se font plus électroniques sur Set To Rise Again mais encore, ils ne poussent pas jusqu’à l’EBM plus dur. Cette légèreté est bienvenue dans le contexte d’un son dark indéniable parce qu’elle n’affadit nullement le propos. Tout en restant dans tous les canons du genre pour contenter le fan qui est le public cible, le duo hellène apporte une touche de facilité très personnelle qui rendra l’écoute en tout temps et en tout lieu bien facile et agréable.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Strawberry Pills - Murder To a Beat 9 novembre 2020 09:56, par Laurent

    Sympa ces Hellènes ! On entre progressivement dedans, puis on a envie d’y revenir... dans l’ensemble le résultat est assez séduisant. Traite-moi de sourd mais par moment ça m’a fait penser aux Handsome Furs de je-ne-sais-jamais-lequel-des-deux.

    repondre message

    • Strawberry Pills - Murder To a Beat 9 novembre 2020 10:45, par Marc

      Je pense exactement la même chose, il y a ici quelque chose qui les rend faciles d’accès et pas plombants.

      Les Handsome Furs, c’est Dan Boekner (le guitariste) et oui, c’était un duo mixte de musique un peu dark et synthétique, ça se tient...

      repondre message

  • Sophia Djebel Rose - Sécheresse

    Rien n’est plus plaisant que de constater l’évolution des artistes. On avait déjà rencontré l’univers particulier de Sophie Djebel Rose, apprivoisé son ton particulier, on apprécie d’autant plus la façon dont elle élargit elle-même son univers. Moins folk, plus franchement gothique, ce second album la rapproche d’artistes comme Anna von Hausswolff dont elle ne partage pourtant pas la rage (…)

  • The Ultimate Dreamers - Paradoxical Sleep

    Ce qui est étonnant avec les retours, c’est qu’on ne sait jamais combien de temps ils vont durer. Groupe actif dans les années ’80, ils étaient revenus il y a deux ans le temps d’un Echoing Reverie qui montrait un savoir-faire et une versatilité qui n’était pas à la portée du premier débutant. Ils sont donc de nouveau là pour de bon et on peut dire que les qualités perçues alors ne se sont pas (…)

  • Faded Remembrance - Dying Age

    Non, nous n’avons pas eu une révélation metal récemment. Mais un nouveau fournisseur (Bitume Productions) en met sur notre chemin alors on s’informe, on s’éduque et on relate. Parce qu’il y a des découvertes à faire dans le genre. Par exemple avec le troisième album de cette formation hongroise.
    Si on distingue quelques passages obligés comme une double pédale sans doute mais en sourdine, la (…)

  • The Cure - Songs of a Lost World

    ’Cette année c’est la bonne’. C’est ce qu’on s’est dit quelques fois avant d’abandonner l’espoir d’un nouvel album de The Cure. Lequel n’était même pas indispensable, on les sait toujours capables de longues tournées de longs concerts de longues chansons. Et puis l’intégrité de la bande de Robert Smith, pronant le ticket pas cher à l’heure des prix dynamiques ou privilégiant les longues intros (…)