Accueil > Critiques > 2020

In Lakesh - Home (EP)

lundi 25 janvier 2021, par marc


Certes, une reprise ne donne qu’un aspect d’un groupe et pas sa totalité mais c’est via ce biais qu’on ait découvert In Lakesh via une relecture d’A L’Envers A L’Endroit de Noir Désir . Donc quand une sortie s’est présentée, il fallait profiter de l’occasion pour faire tourner le bon plan. Parce que le trio de multi-instrumentistes bruxellois confirme avec ce second EP les belles dispositions qu’on avait soupçonnées.

Il se dégage toujours un parfum indéniable de rock alternatif des années ‘90, un peu tortueux, un peu torturé, avec des moments d’apaisement. Silence renvoie à des choses qu’on avait aimé par le passé comme White Note, avec une émotion qui affleure.

C’est à la lisière du rock instrumental parfois, les mélodies vocales ne mènent pas les morceaux. Même s’ils assurent de ce côté-là (la reprise susmentionnée est catégorique à cet égard), on préfère quand ils varient leurs climats et tempos, se servant de choeurs comme support (Upon a Shore). La solidité indéniable peut aussi se détendre d’envolées plus aériennes (Home) et quand ils se frottent au français avec succès, Laura profite d’une petite remontée qui ajoute juste le peps qu’il faut. Bref, on est convaincus par ce groupe au patronyme maya et on attend la suite de pied ferme.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Alek et les Japonaises – Tranquille

    Qui se ressemble s’assemble. C’est peut-être ce poncif qui préside à la destinée du label Gnignignignigni. Comme Alek et les Japonaises était présent sur le formidable premier album de Peritelle (Salle Des Machines, terrible), voici un album complet sur le label bruxellois. Et ce n’est pas fini (on en reparle très bientôt).
    Une même maison de disques, certes, mais une certaine communion de (…)

  • Marble Sounds - Core Memory

    Marble Sounds figure sur la liste des groupes jamais pris en défaut et probablement sous-estimés depuis quinze ans maintenant. Ce sixième album (pour autant de critiques ici) confirme leur statut tout en proposant de nouvelles choses.
    On avait déjà remarqué que leurs albums d’une constance remarquable manquaient peut-être d’un single marquant. Il y a plusieurs candidats ici. Et dès le (…)

  • The Imaginary Suitcase – A Chaotic Routine (EP)

    Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)

  • Endless Dive – Souvenances

    On ne va pas tourner autour du pot, si vous tenez à apposer une étiquette sur votre flacon d’Endless Dive, celle de post-rock adhèrera. Mais on est clairement à la limite du genre, avec une vraie personnalité qui dévie souvent vers le folktronica. Il faut dire que le ton très fortement mélancolique est encore augmenté par des incrustations de sons et dialogues fixés sur VHS ou cassette, voire (…)