mercredi 17 mars 2021, par
Non, ce n’est jamais la qualité moyenne d’un album pop qui frappe (sauf si elle est exceptionnellement élevée), on revient toujours sur un album pour les morceaux qui nous ont marqués, surtout en matière de musique pop. Même Si fait partie de ces morceaux immédiatement sympathiques, catchy en diable et confirme aussi une tendance très actuelle de mêler titres en français et en anglais, comme s’il fallait pratiquer la langue de Tatcher pour maintenir le cap pop. S’ils revendiquent que leurs influences sont anglo-saxonnes, on ne peut s’empêcher de penser qu’ils sont plus convaincants (originaux) dans notre langue.
Les voix de Florent et Pauline sont toujours légères, toujours en accord. On pense parfois à des choses comme Cocoon mais sans le côté folk et absolument tous les morceaux gardent le cap d’une musique pop, ensoleillée et immédiate. Mais comme on l’a dit, on se concentre très vite et logiquement sur les morceaux un peu plus marquants. Notons à ce titre le chouette gimmick de Leave It All Behind qui mine de rien se fait entêtant. Par ailleurs, c’est le son qui peut faire la différence. Quand Sacrifice est abordé avec un peu plus de beats et un tempo plus élevé on que Paris en Août a une réjouissante épaisseur. Ils osent même des sons plus dream-pop sur Looking Forward qui encapsule de la densité dans un morceau d’apparence plus légère.
Dans le bulletin d’un album pop, il est souvent préférable d’avoir quelques excellentes notes qu’une moyenne élevée. On a un peu les deux avec ce duo français. Wedding and Funerals est un album jamais décevant qui recèle des moments plus relevés et marquants. C’est exactement ce qu’on attend d’une formation pop et c’est ce qu’on a sur le troisième album de ce duo hexagonal.
On l’avoue, on reçoit beaucoup de musique et vu la relative étroitesse des styles défendus ici, le tri est souvent vite fait. Et puis quand on écoute certains artistes à la marge de nos goûts, il se peut qu’on soit intrigués et que le contact se fasse. C’est ce qui s’est fait avec Florent Brack et le son d’Unstoppable qui claque. Une relative déconnexion de la vraie vie m’a tenu à l’écart des (…)
C’est la basse qui tient l’avant-scène de Fancy, qui lance cet album et cette pop tristoune comme on l’aime fonctionne en plein. Elle a aussi le mérite d’énoncer clairement les intentions de l’album puisqu’on dénote un virage plus synthétique pour la formation française, plus solaire aussi sans doute.
Ce qui nous vaut un album moins éclectique que par le passé mais pas uniforme pour autant. (…)
On avait déjà été séduits par la pop sucrée mais pas trop du duo. Les jumelles Miranda et Elektra Kilbey sont les filles de Steve Kilbey (de The Church) et de la musicienne suédoise Karin Jansson. The Church, d’ailleurs, est surtout connu pour Under The Milky Way, composé par les deux parents. On retrouve sur ce court album une version trop enrobée qui n’a pas la beauté de l’original. On (…)
Dans un monde logique, I Lost Myself devrait être connu et Lauren Mann aurait une réputation à la hauteur de ce qu’elle produit. Mais bon, il faut accepter cette part d’ingratitude j’imagine. Ceci dit, elle est un peu tempérée par le fait que cette chanson a remporté un prix au reconnu CBC Searchlight contest, ce qui est déjà une reconnaissance.
Pourtant, Lauren Mann a décidé de sortir son (…)