Accueil > Critiques > 2022

Tyto - æœªæ ¥ MIRAI

mercredi 26 octobre 2022


Si Beppe Scardino, le multi-instrumentiste à la manœuvre ici est visiblement une figure courante de la scène jazz péninsulaire, ce premier album en tant que Tyto n’est vraiment jazz pour autant. Tout au plus peut-on dire que la relative complexité et densité montre un savoir-faire assez étendu. On peut en trouver des traces, notamment dans les climats tortueux de Minore.

Mais Scardino est aussi membre de C’mon Tigre qui avait déjà tenté et réussi de grands écarts et on retrouve ce bel éclectisme ici aussi. Si on est cueilli par des voix japonaises, les sons ne sont pas vraiment orientaux. On retrouve un blues minimaliste et prenant qui n’est pas sans rappeler Portisheadsur Jerks, morceau qui évolue d’une certaine hystérie vers quelque chose de plus vaporeux. Et c’est envoà »tant, notamment grà¢ce à la voix d’Adele Altro.

Les invités sont d’ailleurs nombreux et variés et apportent chacun une coloration à leur contribution. On note ainsi la guitare très libre de Gabrio Baldacci sur Minore et le sax plus brumeux de Valeria Sturba sur Yume-Chan. Mais ce ne sont que deux exemples, on note des breakbeats discrets d’Excessive Empathy et on sort les gros synthés et le vocoder sur un très efficace Underachiever alors que Mannequin développe un climat de pop étrange. Etrange objet donc que cet album qui tire dans pas mal de direction mais en visant juste à chaque fois.


Répondre à cet article

  • Odd Beholder – Honest Work

    On le signale trop peu, mais certains labels sont des sources de bonheurs auditifs assez manifestes. Sinnbus par exemple nous a présenté Eilis Frawley, Dekker, Einar Stray, Close Talker, Mildfire, Painting, Rue Royale, The/Das ou Yeah But No. Une belle collection que ne dépare évidemment pas Odd Beholder tant Daniela Weinmann continue à nous enchanter.
    Après avoir revisité sa jeunesse suisse (…)

  • Chevreuil - Stadium

    L’émergence récente d’Angine de Poitrine a rappelé au monde musical ébahi l’existence du math-rock et des noms claqués qui y sont légion. Evidemment, cette niche musicale existe depuis bien longtemps et on vous en parle régulièrement. Si ce qu’on entend sur le retour de ce groupe vétéran (formé en 1998) n’est pas du math-rock au sens strict mais on y retrouve certains de ses codes.
    La (…)

  • La Jungle - An Order of Things

    Le manque de batterie n’a jamais été manifeste chez le duo belge La Jungle (Rémy Venant et Mathieu Flasse) tant leur musique a toujours été percussive en diable. Pourtant, ils ont recruté un second batteur (David Temprano, qui officie aussi seul en tant que Landrose) et le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau trio envoie du lourd. C’est donc primal, un peu bestial mais ils ont (…)

  • Snake De – Alla Sorrentina

    Certains labels sont une promesse. En se frottant à une sortie de l’aventureux Kythibong, on sait qu’on s’embarque pour une aventure. D’autant plus que la cheville ouvrière Aymeric Chasleries est ici à la manœuvre, associé à Maxime Canelli.
    Le nom de la formation est tiré du jeu Nokia Snake 2. Au-delà de l’anecdote, on sent qu’une envie ludique domine largement ici. Utiliser des instruments (…)