Accueil > Critiques > 2023

Sandor - La Médaille

lundi 13 février 2023, par Marc


Il y a belle lurette qu’on célèbre des artistes provenant de la confédération helvétique. De Bitter Moon à Ventura en passant par Gina Eté, Odd Beholder ou Fai Baba, il y a clairement de quoi faire. La liste est longue et compte maintenant un nouveau non à retenir.

Quand on pratique un style électronique, il faut soit être fort subtil ou s’arranger pour que ça claque. C’est clairement la seconde option qui est choisie pour notre plus grand bonheur. On retrouve ici une maîtrise des armements sonores qui renvoie à Jeanne Added, une référence du genre. Pour la voix ou le ton, on irait plutôt du côté de notre compatriote Clemix. On pense forcément aux années ’80 mais le savoir-faire est bien actuel. Et surtout le propos est bien plus pertinent, reposant sur une élocution plutôt percutante (Les Limites de Ton Intelligence).

C’est le genre d’album qui ne baisse jamais de niveau. Une fois qu’on entre dedans (les sons synthpop sont bien typés), on y reste. On préfère évidemment quand ça pousse (Corps). Mais la densité est là pour que l’intérêt ne s’essouffle pas à rythme moins soutenu (Molosse). Ca rentre un peu dans le rang parfois (Le Peuplier) mais même là, on la sent qui se démène pour que le morceau ne faiblisse pas. En Stand-By a par contre tout de suite un gros potentiel tubesque. Bref, Sandor nous propose tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un album de ce genre et un peu plus encore et on l’en remercie chaleureusement.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Sandor - La Médaille 13 février 18:24, par Laurent

    Marrant comme une comparaison a priori très obscure, mais terriblement familière depuis sa découverte sur ces pages, devient en effet le repère évident pour cataloguer ceci. Oui, on dirait du Clemix. Quelle consécration pour une artiste d’être ainsi promue au rang de référent absolu.

    J’ai aussi pas mal pensé à l’excellente Marie-Flore, et un peu à Fishbach et Aloïse Sauvage. Bref, tout ce qui se fait de mieux en ce moment. Très chouette découverte encore.

    repondre message

    • Sandor - La Médaille 15 février 07:23, par marc

      C’est vrai qu’il y a une vraie scène new-wave en français. On peut ajouter La Féline à ta liste aussi. Clémix comme référence ? 2023 est une année étrange...

      repondre message

  • Buridane – Collette Fantôme

    Après Auren qu’on avait découverte grâce à une collaboration avec Jeanne Cherhal, voici une autre inconnue de nos services qui vient nous rappeler à quel point les découvertes francophones sont un puits sans fond connu. Dans le sillage d’une Daphné, cet album court en partie articulé autour de la personnalité de Collette nous présente Buridane.
    Sa forme est facile et relativement classique mais sans (...)

  • Garz - Chansons Oubliées

    A l’instar d’un Centredumonde, Garz nous avait confirmé que la chanson française se découvre aussi entre les lignes. On avait beaucoup aimé Barré sorti l’an passé (voici une occasion de le rattraper d’ailleurs) donc on s’intéresse forcément à ce qui a précédé. L’album du jour est une compilation de morceaux plus anciens et réinterprétés à l’occasion d’une ’Casio Session’ pour le label La Souterraine. Comme son (...)

  • Ferielle - L’Eau Qui Dort (EP)

    Il faut l’avouer, comme on a écouté énormément de choses, on a développé l’aptitude de décider vite si on a envie de découvrir un.e artiste. Si on a un doute, on réessaie toujours, promis. Le début de Jeter Un Sort nous laissait très perplexe, on s’apprêtait à lâcher l’affaire quand le morceau a pris la tangente et s’est fait enthousiasmant. Bref, Ferielle est jouette et on a eu envie d’en savoir plus. Et d’en (...)

  • Albin de la Simone - Les Cent Prochaines Années

    La paire Un Homme/L’Un De Nous d’Albin de la Simone fait partie de ces rares hoses à pouvoir être suspectés de perfection. On les a écoutés sans les user tant ils sont bâtis pour défier le temps. Leur successeur est donc attendu avec un peu d’appréhension. Mais pas trop, on le connait suffisamment.
    Lui qui était aux commandes de ses albums et de pas mal d’autres (Miossec, Pomme, Vanessa Paradis, Alain (...)

  • Fabrizio Modonese Palumbo - ELP

    Peu d’artistes se sont révélés aussi vite omniprésents que l’impeccable Fabrizio Modonese Palumbo. On a plongé dans sa collaboration avec Enrico Degani, découvert qu’on l’avait croisé chez Almagest ! puis réécoutés avec Larsen, en [collaboration avec Xiu Xiu, en tant que ( r ) ou maintenant sous son nom propre. Le tout en moins de deux ans.
    L’album dont il est question aujourd’hui est une collection de (...)

  • Muet – Electrochoc (EP)

    On avait déjà confessé un goût prononcé pour ceux qui abordent la chanson française avec des envies résolument indé. Dans ce contingent, Volin nous avait beaucoup plu et on retrouve son leader Colin Vincent avec plaisir sur ce nouveau projet. Si on retrouve la même propension à garder des textes en français sur des musiques plus aventureuses, le style a un peu changé.
    Accompagné de Maxime Rouayroux, (...)

  • you.Guru - UNtouchable

    Si on ne reçoit qu’avec parcimonie des nouvelles musicales de Pologne, force est de constater que celles qui nous parviennent sont toujours au minimum dignes d’intérêt (The Bullseyes, Izzy and the Black Trees) et on ajoute You.Guru a la liste.
    Ce que propose le trio n’est vraiment du post-rock, mais un rock instrumental enlevé, pulsé. Un genre de math-rock qui serait allé se promener ou du Holy Fuck (...)

  • Bitter Moon & After 5:08 – Berlin Kinder

    On vous avait dit en son temps à quel point on appréciait l’electro un peu vintage du duo suisse Bitter Moon. On dirait que le duo After 5:08 (Aloys Christinat et Matthew Franklin) qui les accompagne est dans un mood plus ambient. La répartition des rôles n’est pas précisée mais on se doute que les plages plus apaisées (on peut même y entendre des bruits d’eau) leur sont attribuables.
    La voix de Réka (...)