Accueil > Critiques > 2023

Fabrizio Modonese Palumbo - ELP

lundi 27 mars 2023, par marc


Peu d’artistes se sont révélés aussi vite omniprésents que l’impeccable Fabrizio Modonese Palumbo. On a plongé dans sa collaboration avec Enrico Degani, découvert qu’on l’avait croisé chez Almagest ! puis réécoutés avec Larsen, en [collaboration avec Xiu Xiu, en tant que ( r ) ou maintenant sous son nom propre. Le tout en moins de deux ans.

L’album dont il est question aujourd’hui est une collection de morceaux utilisés par la chorégraphe de Paola Bianchi pour un projet appelé ELP (Ethos, Logos, Pathos). Evidemment, il y a musique de danse et musique de danse. Si certains morceaux de Titan Arum peuvent faire bouger n’importe qui, on parle de création de danse contemporaine ici. Mais danser ceci semble tout de même une gageure relevée avec brio dans la vidéo ci-dessous.

On se situe clairement du drone mais comme souvent avec lui, il y a un propos, une vraie tension, ces installations sonores vivent (Energheia). Ce son dense est d’obédience industrielle (Jochen Arbeit d’Einsturzende Neubauten est déjà venu lui prêter main forte) parfois mais ne présente pas le côté anxiogène de certaines de ses productions. Est-ce qu’on s’est habitués, qu’on a moins peur ? La science du son de Fabrizio est en tous cas toujours aussi spectaculaire et intacte. Dansez maintenant.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Danube - Cities

    Plusieurs morceaux étaient disponibles et ont attisé l’attente qui n’a pas été déçue par ce premier album de Danube dont les noms de morceaux sont des capitales européennes. Oui, un peu comme dans La Casa de Papel. Ce qui n’est pas clair par contre c’est qui se cache derrière ce projet. C’est secondaire évidemment, la musique primant tout.
    Quoi de plus compliqué à définir qu’un son ? C’est un challenge (...)

  • Dark Minimal Project – Remixes

    On vous avait déjà dit tout le bien qu’on pensait du second album de Dark Minimal Project, Ghost of Modern Times. On avait décelé un cousinage certain avec Depeche Mode et c’était loin de nous déplaire. Et la ressemblance se prolonge avec ces remixes, le groupe anglais étant très friand de l’exercice. Sur la pochette, les deux protagonistes Guillaume VDR et Ange Vesper semblent avoir pris cher mais (...)

  • Tinlicker – Cold Enough For snow

    Chacun va mettre sa ligne rouge sur cet album du duo de producteurs bataves Micha Heyboer and Jordi van Achthoven. C’est forcé tant cet album oscille entre trop et beaucoup trop, délicatesse et évanescence. Mais il est aussi impossible de ne pas trouver son compte non plus. Ce continuum qui va de la pop dansante et cotonneuse à du matos pour une rave à 4 heures du matin est en tout cas assez (...)

  • Jonas Albrecht - Schrei Mich Nicht So An Ich Bin In Trance Baby

    Si ce n’est pas trop visible pour le lecteur, certains distributeurs participent beaucoup à la ligne éditoriale. Parmi eux, Five Roses tient la pole position. Si l’éclectisme est remarquable, une des constantes est la présence d’artistes qui manipulent la percussion comme matière première. Dans un passé récent, on a eu le dernier Peter Kernel, la claque de Parquet et tous les projets d’Anthony Laguerre (...)