Accueil > Critiques > 2023

Buridane – Collette Fantôme

mercredi 31 mai 2023, par marc


Après Auren qu’on avait découverte grâce à une collaboration avec Jeanne Cherhal, voici une autre inconnue de nos services qui vient nous rappeler à quel point les découvertes francophones sont un puits sans fond connu. Dans le sillage d’une Daphné, cet album court en partie articulé autour de la personnalité de Collette nous présente Buridane.

Sa forme est facile et relativement classique mais sans aucune référence à de glorieux anciens. Et c’est rafraichissant dès le chaloupement de Colette Fantôme. On aime l’intensité légère de Slave par exemple, ou alors le trip-hop plus mystérieux ce Pluie Vaudou. Ou encore le single Pourquoi Tu M’Fais Pas ? qui se fait plus aventureux. Bref, du vrai bon boulot de la part de Féloche à la manœuvre ici. Seul le beat de Ni Kalifa Ala Ma apparait comme plus tchac-boum et contraste avec la subtilité du reste.

Au niveau du contenu, un des moments les plus frappants est la question intemporelle du (non-)désir de maternité. On n’a que rarement eu un point de vue aussi frontal et sincère sur la chose et ce Pourquoi Tu M’Fais Pas ? écrit par Pauline Croze est salutaire. Cette réflexion est d’ailleurs prolongée ailleurs.

On se demande encore/si mettre au monde/Ne veut pas dire mettre à mort (Chasser La Nuit)

Signe qui ne trompe pas, c’est très beau quand c’est dépouillé sur Tombeau ou Chasser La Nuit. Et puis ce n’est jamais plombant non plus, ce qui lui permet d’être plus profonde qu’il n’y parait, et nous permet d’y revenir souvent. Bref, si vous cherchez des chanteuses françaises attachantes, voici encore une proposition qui fait mieux que tenir la route.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Buridane – Collette Fantôme 3 juin 2023 17:02, par Laurent

    Pluie Vaudou fait tellement penser à Goldeneye qu’on pourrait croire que tu as publié cette critique en hommage à Tina Turner...

    Sinon, merci de donner des nouvelles de Féloche, je me demandais ce que ce garçon (excellent arrangeur, de fait) était devenu.

    Buridane est en tout cas une chouette artiste (de plus !) à rapprocher d’autres chanteuses que tu nous as fait découvrir, comme Gabrielle Verleyen ou Julie Lagarrigue.

    repondre message

    • Buridane – Collette Fantôme 5 juin 2023 16:55, par Marc

      Ah oui tiens, j’étais complétement passé à côté de la ressemblance avec le morceau écrit par Bono et The Edge. Mais c’est assez flagrant une fois qu’on l’a signalé.

      C’est dingue le nombre de chanteuses qu’il reste à découvrir. Surtout qu’ici, ce n’est vraiment pas une débutante.

      repondre message

  • Jeanne Cherhal - Jeanne

    Jeanne Cherhal est une chanteuse moderne. Elle n’a en tous cas jamais reculé devant la dualité entre chansons d’amour et chansons sur la condition féminine, on ne décèle ici aucune déviation de sa trajectoire en la matière. Paradoxalement, c’est le conseil mal informé d’un exécutif de maison de disque qui lui a suggéré que ça pourrait être pas mal, pour elle, d’écrire des chansons féministes (…)

  • Nicolas Jules – Rock ’n Roll Marabout

    “Un disque de rock’n’roll en solo. Tout comme le chanteur sur la pochette n’est pas Chuck Berry, l’oiseau n’est pas un marabout mais un jabiru d’Amérique.”
    Même la lacunaire introduction est du Nicolas Jules pur jus, ça ne change pas. Ce qui change, et c’est une excellente nouvelle c’est que ses albums sont disponibles sur Bandcamp, qui reste une façon efficace de soutenir les artistes et (…)

  • Albin de la Simone - mes battements/Toi Là-Bas

    Normalement, on se concentre exclusivement sur l’aspect musical des choses. Même les musiques de film, série ou danse sont vues pas le simple prisme auditif. On va faire une exception ici parce qu’on l’a lu, Mes Battements d’Albin de la Simone. Et on a bien fait tant c’est un bonheur de sincérité et d’humour. Ce sont des anecdotes, un peu, des histoires courtes, des instantanés écrits et (…)

  • The Imaginary Suitcase – A Chaotic Routine (EP)

    Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)