mercredi 12 juillet 2023, par
Avis important pour les artistes : si vous comptez entamer un hiatus, arrangez-vous pour le faire après un bon album. C’est la bonne idée de la formation islandaise qui nous avait laissés en 2013 sur l’excellent Kveikur. Depuis, on savait le projet un cocon, notamment avec le départ de certains membres. Evidemment, on avait suivi les aventures solo du chanteur Jónsi Birgisson mais rien n’indiquait qu’on aurait droit à un huitième album.
Attendre que la flamme créative se rallume, voilà la bonne idée. Celle-ci est visiblement toujours là, et leur singularité n’a jamais été aussi manifeste qu’avec le renfort d’un orchestre de 41 musiciens. Surtout quand il faut susciter des images, des émotions. Il y a peu de poncifs post-rock chez eux, et d’ailleurs aucune guitare ou percussion en vue. Le batteur qui est parti n’a tout simplement pas été remplacé.
Le savoir-faire ne peut suffire mais il est indéniablement là, il n’y a qu’eux pour que l’incroyable ballon Klettur prenne son envol. Tout est dans la perception. Alors que Valtari avait laissé un souvenir de léger ennui, ceci est plus puissant. C’est leur forme de violence à eux, qui passe par la majesté et le désespoir. Il faut ici aussi un peu d’investissement personnel, des conditions favorables. C’est indéniablement beau mais l’émotion ne poindra pas nécessairement à chaque écoute sur chaque morceau.
Mais certains seront à la fois impressionnants et familiers à chaque fois comme la voix et les cordes qui rendent Skel imparable. Mais même si on n’est pas bouleversés, Blóðberg et Andrá dispensent quand même leur content de majesté. L’émotion pure dépendra de vous. La beauté, elle est déjà là, en place, en apesanteur, presque hors de ce monde et tellement terrestre à la fois. Sigur Rós est irremplaçable, c’est gentil à eux de nous le confirmer aussi brillamment.
On ne va pas tourner autour du pot, si vous tenez à apposer une étiquette sur votre flacon d’Endless Dive, celle de post-rock adhèrera. Mais on est clairement à la limite du genre, avec une vraie personnalité qui dévie souvent vers le folktronica. Il faut dire que le ton très fortement mélancolique est encore augmenté par des incrustations de sons et dialogues fixés sur VHS ou cassette, voire (…)
Si Mogwai est un des premiers noms qui vient à l’esprit quand on parle de post-rock, ils en ont abandonné bien des recettes il y a fort longtemps. C’est sans doute cette volonté d’évolution, certes mesurée mais constante qui leur permet ces 30 ans d’existence déjà et de nous gratifier d’un onzième album.
Une constante, c’est leur amour du titre tordu, sans doute des private jokes opaques (…)
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Le style, les ambiances de Wyatt E. étaient déjà connues et on les retrouve toujours avec autant de plaisir. A la lisière de choses connues (post-rock, doom), ils ont toujours su ajouter une touche personnelle. Il existe des exemples de post-rock avec des ambiances proche-orientales. Citons Esmerine ou Oiseaux-Tempête mais ceci a une coloration différente. L’ambition est d’explorer l’ancienne (…)