Accueil > Critiques > 2023

Róisín Murphy - Hit Parade

vendredi 15 septembre 2023, par marc


On a déjà exprimé nos sentiments contradictoires pour cette artiste qui ne l’est pas moins. Elle est aussi comme ça, entre figure qu’on pourrait rencontrer dans un pub et art contemporain. Et sa musique le reflète aussi, avec des tendances disco directes mais toujours tordues.

Son premier album pour le label Ninja Tune s’annonce avec une pochette assez hénaurme qui donne une idée de la confiance qui l’anime. Parce qu’on se rend vite compte que c’est son album le plus consistant depuis longtemps, depuis le premier avec Matthew Herbert sans doute. C’est DJ Koze qui est au pupitre ici, et on peut dire que cette nouvelle collaboration (elle a posé sa voix sur quelques morceaux du dernier opus du producteur allemand) fait des étincelles.

Première tendance détectée, une envie presque vintage qu’on retrouve au détour de Coolcool qui contient des samples de Together de Mike James Kingland’s (morceau de 1971 tout de même). C’est cette tendance qui sous-tend le délicieux Fader. Le résultat est impeccable de langueur et le clip qu’elle a réalisé elle-même est ici une des multiples colorations.

Parce que des morceaux comme You Knew explorent ses penchants déjà observés pour la house plus abstraite. Pareil pour Can’t Replicate qui contient une montée en bonne et due forme et est la forme la plus aboutie de transe sudoripare de l’album. On détecte évidemment la patte de DJ Koze dans ces morceaux plutôt longs qui sont la colonne vertébrale de cet album.

La pression retombe logiquement en d’autres endroits, peinant parfois à passionner (Two Ways) malgré la densité. On pourra préférer Eureka et son gimmick hérité de la longue tradition minimal. The House a aussi cette ossature deep mais est clairement un morceau de fin, d’étirements après la séance.

Si le style de Róisín Murphy se reconnait facilement, ses albums se ressemblent finalement peu et celui-ci est une sorte de grand écart entre une soul blanche vintage et des écarts électroniques plus aventureux et est sans doute le plus abouti de sa discographie solo. Le résultat est donc varié et équilibré et la confirme au sommet de l’écosystème electro.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Róisín Murphy - Hit Parade 8 octobre 2023 15:17, par Laurent

    Il m’a fallu un certain temps pour apprivoiser cet album et je me rends compte qu’il est effectivement plein de bonnes choses. Seul bémol pour moi, c’est qu’il aurait dû s’arrêter après 10 morceaux. Les 10 dernières minutes sont franchement sans intérêt.

    repondre message

    • Róisín Murphy - Hit Parade 8 octobre 2023 18:13, par marc

      C’est vrai que les trois derniers morceaux font un peu ’descente brutale’ . Mais c’est un des albums que j’écoute le plus depuis un mois.

      repondre message

  • Baby Volcano – Supervivenxia (EP)

    Notre hobby consiste à tenter de comprendre. Parfois. Souvent aussi, il consiste à se laisser emporter et à encourager à le faire. Humus n’est pas un label d’easy-listening, on le savait déjà. La découverte du décapant single Knock Down l’a encore confirmé. Rentre-dedans comme il faut, il plante le décor et on s’attend à un déferlement de haute énergie. Mais en poussant plus loin l’écoute de (…)

  • Yann Tiersen – The Liquid Hour/Rathlin From a Distance

    Yann Tiersen est un artiste qu’on croit connaitre depuis longtemps, mais qu’on a aussi appris à redécouvrir régulièrement depuis un peu plus d’un quart de siècle. De la valse aux confins du post-rock en passant par l’électronique analogique et le piano solo, il a beaucoup essayé avec un bonheur certain. Cet album-ci n’explore pas une nouvelle piste, mais deux. Vous pouvez même choisir l’ordre (…)

  • Marie Davidson – City of Clouds

    En général, les mailing-list d’artistes sont des outils d’information, une indispensable source pour les sorties et les tournées. Parfois on a un lien privilégié avec les pensées des artistes, certain.e.s se révélant brillant.e.s dans l’exercice. On songe à Emily Haines de Metric ou Marie Davidson. Entre blog introspectif et histoires éclairantes, ces messages plus ou moins réguliers (…)

  • Kompromat - PLДYING / PRДYING

    Que le projet de Vitalic et Rebeka Warrior s’inscrive dans la durée, ce n’était pas nécessairement écrit dans les étoiles après un premier album remarqué. Il reposait sur sur quelques axiomes comme l’emploi fréquent d’un allemand de cuisine qui laissait à penser que c’était un projet né d’une envie particulière. Et non, les revoici avec sous le bras un second opus plus consistant. Avec une (…)