Accueil > Critiques > 2023

Falling For Franckie - Animal Cérébral

lundi 11 décembre 2023, par marc


Il est sans doute compliqué de choisir un single pour présenter un album. Parfois il est tellement meilleur que le reste qu’il oblitère son album, parfois il est catchy mais ne donne qu’une idée partielle de la version longue. C’est ce cas de figure qui s’était présenté pour Juste Un Détail. Notre œil égrillard s’était allumé à ce morceau qui évoquerait Yelle devenue adulte (faites un effort quoi...) mais en entendant tout cet Animal Cérébral, on se rend compte que ce morceau qui clôture joyeusement l’album y a certes sa place mais que tout le reste est plus subtil.

En effet, le trio emmené par Delphine accompagnée de DJ Tho et Tommy Hoadley et produit pour l’occasion par Annika Grill d’Annika and The Forest arrive à dégager une certaine sensualité de façon plus (Animal Cérébral) ou moins (Nos Corps) synthétique. Ce qui nous plonge dans un contexte féminin éminemment moderne. Pouvant donner des conseils de soirée en mode direct (Règle de Bonne Conduite) ou traiter du consentement sans colère ni complaisance (De Travers).

A titre personnel, on préfère encore le ton plus alangui De Sable et d’Or Blanc. Bref on était venus pour la gaudriole, on est restés parce que Falling For Franckie s’est révélé bien attachant, et on conseille ce beau témoignage très personnel de l’époque présente.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Jeanne Cherhal - Jeanne

    Jeanne Cherhal est une chanteuse moderne. Elle n’a en tous cas jamais reculé devant la dualité entre chansons d’amour et chansons sur la condition féminine, on ne décèle ici aucune déviation de sa trajectoire en la matière. Paradoxalement, c’est le conseil mal informé d’un exécutif de maison de disque qui lui a suggéré que ça pourrait être pas mal, pour elle, d’écrire des chansons féministes (…)

  • Nicolas Jules – Rock ’n Roll Marabout

    “Un disque de rock’n’roll en solo. Tout comme le chanteur sur la pochette n’est pas Chuck Berry, l’oiseau n’est pas un marabout mais un jabiru d’Amérique.”
    Même la lacunaire introduction est du Nicolas Jules pur jus, ça ne change pas. Ce qui change, et c’est une excellente nouvelle c’est que ses albums sont disponibles sur Bandcamp, qui reste une façon efficace de soutenir les artistes et (…)

  • Albin de la Simone - mes battements/Toi Là-Bas

    Normalement, on se concentre exclusivement sur l’aspect musical des choses. Même les musiques de film, série ou danse sont vues pas le simple prisme auditif. On va faire une exception ici parce qu’on l’a lu, Mes Battements d’Albin de la Simone. Et on a bien fait tant c’est un bonheur de sincérité et d’humour. Ce sont des anecdotes, un peu, des histoires courtes, des instantanés écrits et (…)

  • The Imaginary Suitcase – A Chaotic Routine (EP)

    Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)