vendredi 19 juillet 2024, par
La veille musicale est un engagement à temps plein. Une fois qu’on a aimé un.e artiste, il semble logique de suivre sa carrière. Pourtant il y a trop souvent des discontinuités. Mais il y a aussi des possibilités de se rattraper. La présence de Vincent Dupas au sein de Binidu dont l’intrigant album nous avait enchantés en était une. On apprend donc qu’il y avait eu un album en mars et l’occasion était belle de vous en parler.
Et d’emblée le ton est plus aéré et pop que dans notre souvenir. Peut-être que la soif d’expérimentation étanchée par Binidu permet d’explorer de nouvelles contrées. En tous cas, la versatilité est remarquable entre les deux projets.
Ici, Vincent Dupas (qui n’est pas seul, 8 partenaires sont mentionnés) s’exprime souvent en français et ça marche aussi fort bien. Se forger une identité musicale en anglais puis passer au français, c’est une démarche qui donne des résultats intéressants et les exemples sont fort variés, de Thousand à Asia, en passant par Antoine Wielemans ou Beyries. Il faut dire que quand l’americana sombre était le style de base, le changement prend plus de sens avec le changement de langue.
Il se dégage donc un air presque tropical, estival d’Au Fond De Toi. Enfin, si on admet l’intarissable mélancolie des tropiques. Mais tout a un groove réel et charme certain, pour ceux qui ont aimé la coolitude de choses comme Vampire Weekend ou The Walkmen, même si le résultat est différent. Ils nous gratifient même de guitares acides de Paris Ici, Par Là.
Avec un nom d’album qui aurait pu être celui d’un album du regretté Jean-Louis Murat, My Name Is Nobody revient dans nos oreilles avec un plaisir certain. Il s’en est fallu de peu, ne manquez donc pas cette évolution francophone et languide qui convient parfaitement à cet été qui arrivera forcément.
C’est un chant doux et du piano qu’on entend sur le beau Mater qui lance cet album. Puis les choeurs évoquent plus le classique contemporain. Ce premier brillant morceau fait plus que planter le décor, il anticipe la diversité de ce qu’on entendra sur le sixième album de la musicienne Belge Valérie Leclerc.
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Il y a des albums qu’on détaille, dont on analyse chaque parcelle. Et puis il y a ceux qui se conçoivent dans leur globalité tant leur style est transparent. Ce huitième album de Stranded Horse appartient à ces derniers tant il est cohérent de la première à la dernière note de kora.
Si le style vous est familier, sachez que rien ne change vraiment ici, et c’est tant mieux tant cet univers (…)
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“Un disque de rock’n’roll en solo. Tout comme le chanteur sur la pochette n’est pas Chuck Berry, l’oiseau n’est pas un marabout mais un jabiru d’Amérique.”
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Normalement, on se concentre exclusivement sur l’aspect musical des choses. Même les musiques de film, série ou danse sont vues pas le simple prisme auditif. On va faire une exception ici parce qu’on l’a lu, Mes Battements d’Albin de la Simone. Et on a bien fait tant c’est un bonheur de sincérité et d’humour. Ce sont des anecdotes, un peu, des histoires courtes, des instantanés écrits et (…)
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