Accueil > Critiques > 2004

Within Temptation : Mother Earth

mercredi 23 août 2006, par Fred


On aura tout vu cette année. Et donc après m’être quasi fait avoir par le succédané de gothique d’Evanescence, je me tape la galette de Within Temptation et là les aspirations sont les mêmes mais on ne joue plus à plaire aux ados… Amis des chœurs au synthé, des grosses guitares et des mélodies et parlotes dépressives, bonjour/bonsoir (c’est selon). Autant vous le dire d’emblée, le gothique n’est pas le truc qui m’inspire le plus au monde, mais bon, on doit quand même reconnaître à Within Temptation le fait que les compo tiennent largement la route. Les chansons sont accrocheuses.

Là où la pilule passe moins bien, c’est la voix de la chanteuse que je trouve horripilante : qu’on laisse les chanteuses d’opéra en dehors du rock s’il vous plait ! En sus, vient le caractère beaucoup trop sucré de cette guimauve. C’est beaucoup trop doux, trop bien produit, et même trop clair au niveau du son pour ce type de musique. On ressort donc un peu écoeuré par l’ensemble.

Conseil d’utilisation : Dans la salle d’attente de votre ORL, pour préparer la voie… (F.)

    Article Ecrit par Fred

Répondre à cet article

  • Sophia Djebel Rose - Sécheresse

    Rien n’est plus plaisant que de constater l’évolution des artistes. On avait déjà rencontré l’univers particulier de Sophie Djebel Rose, apprivoisé son ton particulier, on apprécie d’autant plus la façon dont elle élargit elle-même son univers. Moins folk, plus franchement gothique, ce second album la rapproche d’artistes comme Anna von Hausswolff dont elle ne partage pourtant pas la rage (…)

  • The Ultimate Dreamers - Paradoxical Sleep

    Ce qui est étonnant avec les retours, c’est qu’on ne sait jamais combien de temps ils vont durer. Groupe actif dans les années ’80, ils étaient revenus il y a deux ans le temps d’un Echoing Reverie qui montrait un savoir-faire et une versatilité qui n’était pas à la portée du premier débutant. Ils sont donc de nouveau là pour de bon et on peut dire que les qualités perçues alors ne se sont pas (…)

  • Faded Remembrance - Dying Age

    Non, nous n’avons pas eu une révélation metal récemment. Mais un nouveau fournisseur (Bitume Productions) en met sur notre chemin alors on s’informe, on s’éduque et on relate. Parce qu’il y a des découvertes à faire dans le genre. Par exemple avec le troisième album de cette formation hongroise.
    Si on distingue quelques passages obligés comme une double pédale sans doute mais en sourdine, la (…)

  • The Cure - Songs of a Lost World

    ’Cette année c’est la bonne’. C’est ce qu’on s’est dit quelques fois avant d’abandonner l’espoir d’un nouvel album de The Cure. Lequel n’était même pas indispensable, on les sait toujours capables de longues tournées de longs concerts de longues chansons. Et puis l’intégrité de la bande de Robert Smith, pronant le ticket pas cher à l’heure des prix dynamiques ou privilégiant les longues intros (…)