Accueil > Critiques > 2024

Faded Remembrance - Dying Age

vendredi 6 décembre 2024, par marc


Non, nous n’avons pas eu une révélation metal récemment. Mais un nouveau fournisseur (Bitume Productions) en met sur notre chemin alors on s’informe, on s’éduque et on relate. Parce qu’il y a des découvertes à faire dans le genre. Par exemple avec le troisième album de cette formation hongroise.

Si on distingue quelques passages obligés comme une double pédale sans doute mais en sourdine, la personnalité de la formation passe par l’emploi de cuivres. Ce qui agrémente un Shroud of Mourn sans l’alourdir. Ce n’est pas Metallica symphonique non plus.

Le chant est clair, expressif mais pas exagérément charismatique non plus. Effet secondaire intéressant, on comprend bien tous les mots (en anglais). Ça parle de la vie, de façon assez générale. Pas de dragons et de messes noires donc. Et on écoute, invariablement. Il n’y a donc pas de fureur mais une certaine forme de mélancolie. Des morceaux comme Shroud of Mourn ou The Colour of Innocence lorgnant du côté d’une version moins viscérale de Fields of the Nephilim. Ce qui ne les empêche pas de planter une accélération de temps à autres. Prenez mon avis profane avec des pincettes, mais j’ai apprécié ce voyage métal hongrois.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Cure - Songs of a Lost World

    ’Cette année c’est la bonne’. C’est ce qu’on s’est dit quelques fois avant d’abandonner l’espoir d’un nouvel album de The Cure. Lequel n’était même pas indispensable, on les sait toujours capables de longues tournées de longs concerts de longues chansons. Et puis l’intégrité de la bande de Robert Smith, pronant le ticket pas cher à l’heure des prix dynamiques ou privilégiant les longues intros (…)

  • Ultra Sunn - US

    Suivre des artistes, découvrir de prometteurs EP et puis écouter leur premier album qui confirme tout le potentiel soupçonné, c’est vraiment un des plaisirs de cet étrange hobby. Et dans les EP qui nous avaient vraiment plu (et pas qu’à nous si on en juge par l’ampleur de leur tournée), le duo bruxellois se plaçait assez haut. Gaelle Souflet et Sam Huge nous reviennent donc US qu’ils ont (…)

  • Dark Minimal Project – Remixes

    On vous avait déjà dit tout le bien qu’on pensait du second album de Dark Minimal Project, Ghost of Modern Times. On avait décelé un cousinage certain avec Depeche Mode et c’était loin de nous déplaire. Et la ressemblance se prolonge avec ces remixes, le groupe anglais étant très friand de l’exercice. Sur la pochette, les deux protagonistes Guillaume VDR et Ange Vesper semblent avoir pris cher (…)

  • Factheory – Serenity In Chaos

    On avait déjà évoqué les musiques cold comme étant le pendant musical du cinéma de genre. Le groupe belge revendique d’ailleurs un statut d’artisans et d’amateurs dans l’acception de ceux qui aiment. Et on ne pourrait être plus exact. Mais n’allez pas en conclure que le résultat fleure l’amateurisme, ce n’est vraiment pas le cas parce qu’après une poignée d’EPs dont un qui avait capté notre (…)