Accueil > Critiques > 2007

Daan - The player

jeudi 25 janvier 2007, par Fred

Il tourne en boucle depuis quelques semaines....


2004 avait été marqué par de très bons albums, dont Victory de Daan.
Deux années plus tard, il était plus que temps de donner une suite à ce succès, à la fois critique et commercial.

La recette qui avait si bien marché ne change pas et Daan nous propose au long de The Player une série de chansons electro-pop. Pas de retour vers le rock donc pour l’Anversois, ce qui nous convient très bien.

Toutes les plages ont un traitement clairement electro mais à des niveaux différents : celà va des machines à danser sur lesquels on sent déjà nos pieds vouloir bouger (Mirror, Deserter), aux bleuettes electro (OK), en passant par la chansonnette en français (Le vaurien), pour se terminer par deux notes plus sombres et introspectives qui ne sont pas sans rappeler certains Depeche Mode(Mountains fo time, Drama).

On semble parfois friser la pop allemande (Adrenaline, Type-ex) et les mélodies d’Eurovision (Promis-Q : "We have just one dream to reunite") mais Daan arrive heureusement chaque fois à sauver les meubles, soit grâce à des rythmiques inventives, des atmosphères originales ou simplement par son travail sur la voix.

L’écoute de la chansons the Player, et principalement de la partie centrale de celle-ci (de 1:30 à 2:30, avec cette super ligne de trompette), montre d’ailleurs tout le soin et le bon goût apportés à la production .

En parlant de voix, il faut également signaler que les chansons de cette album sont chantées dans 3 langues (si j’ai bien reconnu) : Anglais, Allemand et Français. Le travail sur les intonations est intéressant et ajoute un plus aux compositions.

En conclusion, un album abordable, réjouissant, ludique et dans la lignée Victory. Ne vous laissez surtout pas tromper par le côté kitch de certains morceaux, vous rateriez quelque chose !

    Article Ecrit par Fred

Répondre à cet article

  • Róisín Murphy - Hit Parade

    On a déjà exprimé nos sentiments contradictoires pour cette artiste qui ne l’est pas moins. Elle est aussi comme ça, entre figure qu’on pourrait rencontrer dans un pub et art contemporain. Et sa musique le reflète aussi, avec des tendances disco directes mais toujours tordues.
    Son premier album pour le label Ninja Tune s’annonce avec une pochette assez hénaurme qui donne une idée de la confiance qui (...)

  • The Cry – The Cry

    On le répète souvent parce qu’on est chaque fois surpris de l’omniprésence de la musicienne française Christine Ott. Et sa productivité est aussi surprenante. Ainsi, six mois après le second album de Snowdrops et l’ayant croisé récemment en solo ou avec Theodore Wild Ride, la voici dans un nouveau projet. Ce n’est jamais pareil, seule l’exigence et la qualité sont constantes. Aussi ce mélange de tortueux (...)

  • Fabrizio Modonese Palumbo - ELP

    Peu d’artistes se sont révélés aussi vite omniprésents que l’impeccable Fabrizio Modonese Palumbo. On a plongé dans sa collaboration avec Enrico Degani, découvert qu’on l’avait croisé chez Almagest ! puis réécoutés avec Larsen, en [collaboration avec Xiu Xiu, en tant que ( r ) ou maintenant sous son nom propre. Le tout en moins de deux ans.
    L’album dont il est question aujourd’hui est une collection de (...)

  • Muet – Electrochoc (EP)

    On avait déjà confessé un goût prononcé pour ceux qui abordent la chanson française avec des envies résolument indé. Dans ce contingent, Volin nous avait beaucoup plu et on retrouve son leader Colin Vincent avec plaisir sur ce nouveau projet. Si on retrouve la même propension à garder des textes en français sur des musiques plus aventureuses, le style a un peu changé.
    Accompagné de Maxime Rouayroux, (...)