Accueil > Critiques > 2007

DJ Hidden - the Later After

mercredi 30 mai 2007, par Paulo

La rencontre de deux mondes


La critique de l’album d’un artiste de drum’n bass me semble à priori difficile de part mon manque de repères dans cette communauté marginal et underground. Mes rares achats dans ce domaine consistaient jusque là en de vagues vinyls singles destinés plus aux DJs spécialisés, bien que leur côté destructif peut toujours servir en cas de conflit avec les voisins. Cependant conseillé comme un style Tobinien plus accessible, J’ai tendu l’oreille à ce nouvel opus de DJ Hidden.

De fait, loin de sonner garage, cet album montre toutes les qualités de producteur de DJ Hidden. Nous avons droit à un vivier de sons et de références (cinématographiques ? comme ce sample vocal de [Ghost Breath] dont je ne retrouve pas l’origine), et les ambiances ont le temps de murir avant de laisser place à des breaks plus caricaturés. Pour exemple, l’intro de [Death Sear] dure 3’20 dans un style dark ambient pour ensuite s’évanouir dans une purée traditionnelle style grand-mère, bien onctueuse...(je crois que je me trompe de site...)

Ainsi, dans son ensemble, l’album possède une certaine réserve et des passages mélodiques. [Here Lies The Confusion] parmi d’autres se dirigent vers une émotion semblable à des morceaux comme Mighty Micro People (Out From Outwhere) d’Amon Tobin ou Randale (ASECT:DSECT) de Richard Devine.

L’alternance est aussi une qualité de cet album, [As she Laughed] fait plaisir avec cette transition entre beats drum et technoïde.

Synthèse des deux remarques précédentes, [The Later After] est sans doute le titre phare de cet album, avec ses petites notes discrètes derrière les beats et la basse acide, il serait excellent en BO de L’Etrange Noël de Mickey Psychopate... On a les flocons de neige et la tronçonneuse...

Conclusion : très bonne production Drum’nbass et au-delà même. Avec une certaine accessibilité, cet album reste tout de même pour un public averti, et tant mieux je dirais....

Il y a un player sur cette page, vous pouvez y entendre quelques uns des titres cités (ADN74_A est le titre The Later After...)
http://www.switchrec.com/product_info.php?products_id=3468

    Article Ecrit par Paulo

Répondre à cet article