Accueil > Concerts

Jeanne Cherhal, Botanique, 08/03/2008

dimanche 9 mars 2008, par marc


Chanson française. Salle assise. Piano-voix. Cette soirée de samedi accumulait les inédits en mon chef. Il faut un peu de variété dans la vie. Jeanne Cherhal, justement, ne fait pas vraiment de la variétoche. si le ton est volontiers léger, ses compositions et son talent empêchent la tiédeur.

La public est venu en nombre, et mon arrivée tardive m’imposera de m’asseoir dans le fond de la salle de l’Orangerie qui avait sorti les gradins pour l’occasion. On savait la Nantaise d’origine capable de bien assurer toute seule comme une grande avec un seul piano. C’est d’ailleurs la formule utilisée pour son premier album éponyme. Ce qui n’était pas prévu par contre c’est un état grippal. qu’à cela ne tienne, la voix tiendra jusqu’au bout.

Le répertoire est assez varié, empruntant aux trois albums ainsi qu’à des curiosités comme une vieille chanson légère, une reprise de Back In Black d’Amy Winehouse (cette fille aurait du talent et on ne m’a rien dit) et des Poppies. Ajoutez à ça une de ses friandises habituelles (quand on est très amoureux) et un inédit sur Juliette Greco et Miles Davis qui est vraiment de toute beauté et vous aurez une bonne idée de ce qui s’y est passé. En rappel, ce sera "Si tu reviens j’annule tout" qui, à part l’origine de son argument, n’est pas vraiment sulfureux. C’est sur son myspace d’ailleurs.

Jeanne Cherhal a du talent, on le savait. Elle est charmante, sait captiver un public et son répertoire s’étoffe également. C’est bien aussi les certitides quand ça aide à passer un très bon moment.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien plus fort (...)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public potentiel accepte (...)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur scène avec (...)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil River (...)