Accueil > Critiques > 2008

dEUS - Vantage Point

mercredi 23 avril 2008, par Paulo

je ne suis pas vieux


La sortie d’un album de dEUS consistue pour beaucoup un événement en soi, venant troubler la mare des sorties annuelles. Véritable pilier d’un son pur belge, directement issu des années 90 parmi un florilège de groupes que, pour la plupart, on peut regretter (Mad Dog Loose, Betty Goes Green, Moondog Jr,... ), la bande à Barman a su traverser les épreuves pour sortir cette année leur nouvel opus Vantage Point.

12ans depuis In a bar under the sea (c’est ma référence à moi), dEUS n’a cependant pas échappé à la course aux décibels, en comparant le volume de Little Arithmetics à celui de Slow, on voit que ce dernier est plus compressé, optimalisé. C’est un peu ça aussi qui a changé, le son plus proche n’en est pas moins fatiguant et au final on regrettera peut-être la profondeur de ce son 90s. Bon c’est pas Mika non plus, les beats sont pas derrière la tête, mais ça joue sur un certain effet de platitude de ce nouvel album et sur ce manque d’accroche.
Peut-être aurait-on voulu un son plus brut de fonderie illustré par l’explosion de ces dernières années du "rock" indépendant. Barman a des qualités évidentes pour la composition, j’espère que cette idée germera et qu’il ne finira pas en sortant des abums de quinquagénaire hyper produit et plein de fadeurs.

Cependant revenons à Vantage Point car il y a du bon tout de même.
Avez-vous reconnu le vocal féminin sur Slow ? Il s’agit de Karin Dreijer Andersson, mémorable voix sur le morceau What else Is There de Royksopp !! Ca ajoute une charme évident.
En plus de cela Slow a également des choeurs masculins très marqués qui font levé le poil, ça c’est bon !!

On découvre également un côté plus funk [When she comes done, Architect] et la tentative de Barman d’utiliser un nouveau style de voix, qui selon moi est fort proche du style de Damon Albarn. On notera aussi des similitudes avec les Red Hot Chili Peppers ou David Bowie par moment.

Vantage Point est un bon album avec de bons titres (une note particulière pour les singles Slow et Architect), peut-être la pierre angulaire d’une carrière, j’espère toutefois que le suite des productions Barman/dEUS se fera dans le sens du moderne et pas de la nostalgie.

    Article Ecrit par Paulo

Répondre à cet article

1 Message

  • Chaton Laveur - Etat Sauvage

    Parfois il faut de la flexibilité mentale pour réconcilier des concepts. D’un côté on a un nom vraiment amusant mais improbable et une goutte d’eau qui poursuit un promeneur. De l’autre une musique qui revendique à juste titre une étiquette kraut-pop.
    Julie Odeurs et Pierre Lechien profitent donc de cette base solide qui permet la fantaisie par ailleurs. Laquelle peut s’exprime à travers des (...)

  • Billions of Comrades - Trotop

    Une certaine distance vis-à-vis des artistes qui sont critiqués ici rend incongrue la proximité géographique. 1480 est un morceau ici mais aussi un code postal. Y a-t-il une école wallonne de la turbulence ? Si on se réfère à La Jungle et ceci, ce n’est pas impossible. Est-ce une coïncidence s’ils font tous deux partie du catalogue Rockerill ? Nous ne le pensons pas.
    Mais cet album produit par Gil (...)

  • Danube - Cities

    Plusieurs morceaux étaient disponibles et ont attisé l’attente qui n’a pas été déçue par ce premier album de Danube dont les noms de morceaux sont des capitales européennes. Oui, un peu comme dans La Casa de Papel. Ce qui n’est pas clair par contre c’est qui se cache derrière ce projet. C’est secondaire évidemment, la musique primant tout.
    Quoi de plus compliqué à définir qu’un son ? C’est un challenge (...)

  • Factheory – Serenity In Chaos

    On avait déjà évoqué les musiques cold comme étant le pendant musical du cinéma de genre. Le groupe belge revendique d’ailleurs un statut d’artisans et d’amateurs dans l’acception de ceux qui aiment. Et on ne pourrait être plus exact. Mais n’allez pas en conclure que le résultat fleure l’amateurisme, ce n’est vraiment pas le cas parce qu’après une poignée d’EPs dont un qui avait capté notre attention, (...)