Accueil > Concerts

Moriarty, Nuits Botanique, 10/05/2008

mardi 13 mai 2008, par marc


Avec deux groupes que je voulais voir, la soirée promettait ce samedi soir. Par contre, je ne connaissais pas Chris Garneau. Sur une sorte d’accordéon horizontal ou à l’orgue, il plaque de jolies chansons mais qui ne me restent plus en mémoire. Est-ce que mon contexte ne s’y prêtait pas ? Alors que dans les mêmes circonstances une Frida Hyvonen m’avait séduit immédiatement, je n’ajoute pas ce garçon à mes découvertes de ces jours-ci. Zap.

La salle est copieusement remplie pour Cocoon. Tout est mignon chez eux. Le premier album, eux (qui ne sont pas ensemble comme ils l’assènent de façon assez marquée), leurs chansons gentiment tristes. Ils communiquent bien entre eux et avec le public, mais de façon si légère qu’elle contraste avec la gravité de certains titres. Le public est ravi, on voit mal comment bouder son plaisir face à des gens qui ont l’air content d’être là. De plus, la voix de Morgane Imbeaud est toujours aussi caressante et son sourire est convaincant.

Mais le plat de résistance doit encore venir. C’est complètement par hasard que j’ai découvert Moriarty et son album. Le mystère de leurs origines, l’abstraction des critiques les concernant, la scénographie des Deschiens Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, tout semblait indiquer le délire arty. Pourtant Gee Wizz But This Is A Lonesome Town est un album lumineux traversé par la voix de Rosemary, la chanteuse. C’est ce qui m’avait donné envie de vérifier en direct leurs bonnes dispositions. Et il ne faut pas longtemps pour se laisser convaincre. Pêchant dans le folklore des deux côtés de l’Atlantique, leur musique est dense sur scène, prenante et très humaine. La mise en scène, un peu kitsch passé est en tous cas raccord avec leurs vieux instruments. La voix est souveraine et les morceaux déroulent. Comment résister à un Jimmy avec un seul micro, utilisé par tous les protagonistes ? Ils font leur métier sérieusement sans se prendre trop au sérieux, dédiant une reprise de Enjoy The Silence voix-guitare-xylophone à une tête de chamois empaillée nommée Gilbert. Ce n’est qu’un petit exemple des incongruités qui renforcent le plaisir. Le public ne s’y trompe pas et l’accueil est plus que chaleureux. Deux rappels dont une chanson tirée d’un poème d’une écrivaine autrichienne exécutée a capella (cette Rotonde permet ce genre de moment de grâce) et on se dit qu’il faudra rameuter du monde pour leur concert du 6 novembre à l’Orangerie.

Evidemment qu’il y a des photos en plus.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

3 Messages

  • Moriarty, Nuits Botanique, 10/05/2008 18 mai 2008 11:30, par Laurent

    À l’inverse, c’est pour Chris Garneau que j’avais pris la peine d’emmener mon portefeuille avec moi (le stand merchandising vendait une compile de faces B sympatoche), et si sa prestation ne vous a pas marquée, je recommande tout de même à tout le monde de jeter une oreille à son très bel album "Music for Tourists" (si possible la version import sortie il y a un an avec un avion sur la pochette et plus de morceaux que sur la récente version européenne, dont l’indispensable ’First Place’). C’est très très sobre au niveau des arrangements, certes, mais l’émotion est régulièrement au rendez-vous, notamment sur la magnifique ’Black & Blue’ ou sa reprise mimi tout plein du ’Between the Bars’ d’Elliott Smith. Ça mérite un retour, croyez-m’en...

    repondre message

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)