jeudi 24 juillet 2008, par
Avis aux consommateurs
On pensait avoir tout vu et entendu de la part des groupes qui se réclament des années ’80. Donc, deux ans après la réappropriation d’un pan du post-rock, ceux qui suivent de loin comme les Black Kids sont prêts à nous refourguer tout leur arsenal vintage. Mais loin de la fièvre du premier Bloc Party (la voix y fait parfois penser), de la noirceur héroïque des Editors ou Interpol, c’est dans des eaux moins transparentes que se complait le quatuor.
Il ne faut pas se laisser endormir par le début qui n’est pas décourageant. Certes, la transition avec tout ce que vous pourrez lire par ailleurs sur ce site n’est pas assurée, mais bon, c’est léger. Il faudra attendre le quatrième titre pour que le désenchantement pointe le bout de son nez. Hurricane Jane sent le sous-Lloyd Cole sans le talent d’écriture. Pour ceux qui ont supporté Prefab Sprout et autres, c’est sans doute supportable mais le style du refrain mettra tout le monde d’accord contre lui. Passe encore la fausse soul blanche, mais la bouture avec un hymne de stade ne prend pas. I’m Making Eyes at You est aussi amusant, si vous êtes de bonne humeur et que pour vous A-Ha est un gage de rigolade.
Dans le simili-Cure du milieu des eighties, on a déjà eu aux Suédois de Shout Out Louds qui en arrivent parfois presque au décalque mais s’en tirent gnéralement bien. Ici, le single I’m Not Gonna Teach Your Boyfriend How To Dance est plutôt réussi mais l’imitation des tics vocaux de Robert Smith (les toutoutou de la fin) est trop littérale pour dénoter la moindre personnalité. Sorti de ses compagnons d’albums, il pourrait vous donner une fausse envie de vous y frotter. Les sons de synthé surannés, la voix affectée par pur tic, le pompeux du traitement, la lourdeur des arrangements, les breaks éculés, on frise tellement le sans-faute kitsch qu’on se surprend à penser au canular sur Look At Me When I Rock Witchoo par exemple.
Ils évoluent dans cette zone grise entre la variété internationale (la volonté de plaire à tout prix) et des références plus aventureuses. A ce titre, c’est un pendant des Killers. Avec la folle ambition en moins. On se rend compte d’ailleurs que la puissance de ces derniers leur sauve quand même la mise.
Nous avons pris l’habitude de soigneusement chercher nos albums parmi ce qui est susceptible de nous plaire. Mais de temps à autres on tombe sur des arnaques en bonne et due forme comme cette tentative d’imposer une resucée d’une variétoche honteuse d’il y a vingt ans. S’il comporte bien occasionnellement un bon titre, ce premier album sent trop l’opportunisme et manque de l’indispensable étincelle qui pourrait rendre ce brouet sympathique.
En matière de critique, tout est question de perception. Certes, on tente de définir le contexte, de placer une œuvre dans une époque au moment où elle se déroule (oui, c’est compliqué) mais souvent, on essaie en vain de définir nos affinités électives. Et puis si on n’arrive pas à expliquer, rien ne nous empêche de partager. Ainsi, on a adoré tout de suite ce que faisait Squid. En alliant (…)
Après l’énorme dans tous les sens du terme ...And Out The Void Came Love, le retour de The Veils a été plus rapide que prévu. Et il y a sans doute une explication à ça. En revenant, ils se sont concentrés sur un des aspects de leur style. On avait eu par le passé un album comme Time Stays, We Go qui était aussi plus uniforme dans un mid-tempo certes agréable mais pas vraiment à la hauteur de (…)
’Cette année c’est la bonne’. C’est ce qu’on s’est dit quelques fois avant d’abandonner l’espoir d’un nouvel album de The Cure. Lequel n’était même pas indispensable, on les sait toujours capables de longues tournées de longs concerts de longues chansons. Et puis l’intégrité de la bande de Robert Smith, pronant le ticket pas cher à l’heure des prix dynamiques ou privilégiant les longues intros (…)
Nous sommes en 2013. Après un premier album acclamé emmené par le tube Foundations, la star de Myspace a confirmé avec My Best Friend Is You la plupart des espoirs placés en elle et la voici en position de définitivement asseoir son statut avec un troisième album traditionnellement piégeux. Mais elle va relever le défi.
Sauf que vous savez que ça ne ça ne s’est pas passé comme ça. Larguée (…)