Accueil > Critiques > 2008

Daedelus - Love To Make Music To

jeudi 16 octobre 2008, par Paulo


Daedelus... J’avais déjà écouté les deux (?) précédents albums d’une oreille assez inattentive je dois dire. Ce n’était pas spécialement ma faute, ça n’avait tout simplement pas capté mon attention à l’époque, un brin de complexité contribuant à un ennui... Pourtant ces albums se révèlent après l’écoute de ce dernier opus, plus accessible, plus puissant, plus attrayant... Ca l’était peut-être sur les précédents mais ici il y a la parfaite pincée de sel qui fait que l’on abandonne pas la tâche ou que l’on y revient par curiosité.

- On ne peut quand même pas écouté en une seule fois un album, c’est fortement déconseillé à cause des problèmes de surdité chez les jeunes ! J’ai encore lu un article là-dessus. Oui Madame, les walkmans font des dégâts ! -

Daedelus, c’est aussi se perdre dans une dédale de sons (un vrai journaliste aurait de quoi déprimer à écrire ça) et de différents styles : des ambiances retro, des voix d’enfants, un côté hiphop... Tout ça est parfait pour Ninja Tune et ça nous réjouit beaucoup

Je recommande les deux titres ci-dessous :
le premier pour son accessiblité, ses synthés un peu typé, l’entêtant Fair Weather Friends
http://www.youtube.com/watch?v=kRJ2YvRv3N4

et puis, tenez, c’est cadeau, vous pouvez avoir la bombe Hrs:Mins:Secs for free
http://www.daedelusmusic.com/
ou
même ici
http://www.youtube.com/watch?v=-rfB5tNPRv4&feature=related
pour avoir une idée auparavant, personnellement ça me rappelle le morceau FREAK, le come-back de LFO il y a quelques années, dans lequel il y avait un grain de folie similaire... ben tiens, tant qu’on est à partager, je vous le donne aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=kJ2GLxsJVus&feature=related

    Article Ecrit par Paulo

Répondre à cet article

  • Danube - Cities

    Plusieurs morceaux étaient disponibles et ont attisé l’attente qui n’a pas été déçue par ce premier album de Danube dont les noms de morceaux sont des capitales européennes. Oui, un peu comme dans La Casa de Papel. Ce qui n’est pas clair par contre c’est qui se cache derrière ce projet. C’est secondaire évidemment, la musique primant tout.
    Quoi de plus compliqué à définir qu’un son ? C’est un challenge (...)

  • Dark Minimal Project – Remixes

    On vous avait déjà dit tout le bien qu’on pensait du second album de Dark Minimal Project, Ghost of Modern Times. On avait décelé un cousinage certain avec Depeche Mode et c’était loin de nous déplaire. Et la ressemblance se prolonge avec ces remixes, le groupe anglais étant très friand de l’exercice. Sur la pochette, les deux protagonistes Guillaume VDR et Ange Vesper semblent avoir pris cher mais (...)

  • Tinlicker – Cold Enough For snow

    Chacun va mettre sa ligne rouge sur cet album du duo de producteurs bataves Micha Heyboer and Jordi van Achthoven. C’est forcé tant cet album oscille entre trop et beaucoup trop, délicatesse et évanescence. Mais il est aussi impossible de ne pas trouver son compte non plus. Ce continuum qui va de la pop dansante et cotonneuse à du matos pour une rave à 4 heures du matin est en tout cas assez (...)

  • Jonas Albrecht - Schrei Mich Nicht So An Ich Bin In Trance Baby

    Si ce n’est pas trop visible pour le lecteur, certains distributeurs participent beaucoup à la ligne éditoriale. Parmi eux, Five Roses tient la pole position. Si l’éclectisme est remarquable, une des constantes est la présence d’artistes qui manipulent la percussion comme matière première. Dans un passé récent, on a eu le dernier Peter Kernel, la claque de Parquet et tous les projets d’Anthony Laguerre (...)