vendredi 3 octobre 2025
Morceau : Simone d’Opale - Sable (radio edit)
(source : communiqué de presse)
Le groupe Simone d’Opale (NDLR : on en parlait ici), originaire de Nantes et créé en 2020, est un projet de chanson française poétique teinté d’indie pop. Il y a des voix qui s’imposent sans forcer. Celle de Manon Claude fait partie de ces timbres rares, à la fois voilés et familiers, qui semblent murmurer à notre subconscient. Derrière ce nom énigmatique, né d’un rêve mêlant la tendresse d’une grand-mère à la magie d’une pierre irisée, se cache un univers musical à la croisée des mondes : entre réalité et onirisme.
Ça commence comme une fin d’après-midi sur la plage, baignée de synthés vaporeux à la Beach House. Puis très vite, sous les textures élégantes (machines, claviers vintage) et la batterie nuancée, le morceau prend une tournure plus sombre, presque politique. Car derrière la poésie, il y a le vacillement du monde, des corps enfouis, des violences indicibles.
Le résultat ? Un single à la fois aérien et viscéral, qui annonce un EP très attendu, “Bonjour fantômes”, prévu pour novembre. Simone d’Opale continue d’explorer les zones troubles de l’âme humaine, et de les sublimer.