Accueil > Critiques > 2020

The Imaginary Suitcase - Hope Is a Sick Joke

mercredi 25 novembre 2020, par marc


Plusieurs années ont passé depuis qu’on est sans nouvelles discographiques de l’ami Laurent Leemans. A son échelle, deux ans depuis son dernier EP et trois ans depuis le dernier album, c’est un gouffre qui contraste avec son habituelle productivité (7 sorties critiquées sur ce site). Même si je ne l’ai plus vu en vrai depuis un concert de La Vierge Du Chancelier Rolin au Verdur’Rock de 1996 (date estimée), il a tout de suite su se rendre précieux, établir une connivence qui ne s’est plus démentie.

Hope is a Sick Joke en rock gothique sudiste , un rien électrifié. Les thèmes sont évidemment différents des poncifs du genre, plus imprégnés d’un sentiment de révolte concernée. On connaissait ses préoccupations, spécialement illustrées sur le justement nommé et plus que jamais d’actualité I Can’t Believe We’re Still Protesting This Shit. C’est enlevé et plus que prometteur parce que ça annonce un album. Il est souvent vain de tenter de sur-interpréter une pochette mais cette image de lumière au bout de la cave est sans doute représentative de la sortie par l’art d’une période sombre, ce qu’il confesse dans ses notes.

Mais on n’écrit jamais un article pour un seul titre et ceux qui voudront supporter l’artiste auront droit à trois reprises de bon goût. On commence par le classique Le Courage des Oiseaux dont on connaît déjà beaucoup de versions (de Dominique A lui-même, de Baden-Baden). C’est différent bien évidemment, plus acoustique, avec un ’harmonica qui ‘sonne’ spécialement bien. Lost on You vaut aussi le détour avec sa seule guitare acoustique baignée de reverb’. Et une belle voix grave ne pouvait pas non plus passer à côté de Leonard Cohen dont l’inoxydable Suzanne termine en sobriété cette livraison. Un nouveau morceau et trois reprises de haute volée, le but de cet échantillon est de nous donner envie de plus. Mission accomplie donc.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Golden Son – Intermission (EP)

    The Golden Son, c’est l’autre projet de Laurent Leemans quand il n’officie pas en tant que The Imaginary Suitcase. Un album sorti l’an passé avait singulièrement étendu ce qu’on connaissait de lui. Maintenant que le périmètre de son groupe de base s’est élargi comme on l’a relaté ici, il revient sous un nom qui fleure bon l’expérimentation et la liberté artistique. La discrète sortie est un (…)

  • Benni – Bleeding Colours (EP)

    Le circuit court est un principe vertueux qui doit s’appliquer à la musique aussi. Ceci a beau être un premier EP, quatre morceaux étant sortis déjà, la surprise est un peu éventée et l’attente attisée. On attendait cette première publication d’importance pour faire un premier point et il est éminemment positif.
    Dans la lignée d’une Phoebe Bridgers qui se confirme comme la figure tutélaire (…)

  • Iliona - What If I Break Up With You

    Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)

  • The Feather - BB

    A partir de quand un side-project devient-il le groupe principal ? Sans trancher cette embarrassante et peu primordiale question, on peut constater qu’après trois albums, The Feather, prête-nom de Thomas Médard quand il n’officie pas chez Dan San, continue à tracer son sillon en donnant l’impression de savoir exactement où il va.
    Ce BB apparaît d’emblée plus solide que ses deux (…)