lundi 15 mai 2023, par
A l’instar d’un Centredumonde, Garz nous avait confirmé que la chanson française se découvre aussi entre les lignes. On avait beaucoup aimé Barré sorti l’an passé (voici une occasion de le rattraper d’ailleurs) donc on s’intéresse forcément à ce qui a précédé. L’album du jour est une compilation de morceaux plus anciens et réinterprétés à l’occasion d’une ’Casio Session’ pour le label La Souterraine. Comme son nom l’indique, on retrouve une esthétique ’casiotone’. En termes pratiques, quand j’entends des intros pareilles, je pense plutôt à des choses comme Les Brochettes ou Sttellla, question de génération (et d’origine Belge).
Le ton est évidemment moins humoristique que dans ces deux exemples, bien que le décalage soit de mise. Démos certes, bricolage si vous voulez, mais ce sont de ’vrais’ morceaux. Oui, ça peut être tristoune, surtout quand on se base sur Chopin (Dimanche). Et il y a de la musique, Une Vieille Vie se suffit à lui-même.
On a même droit à une amusante version de Qui Est In Qui Est Out, faite avec compétence et le pattern ’tango’ qui n’avait pas encore servi selon ses dires. Et on voit que le motto ’Tout Va Bien’ avait déjà un prédécesseur. Si vous connaissez et avez apprécié Barré, voici donc une plongée plus profonde dans la psyché de Garz. Découvrez donc l’album et puis revenez ici, le plaisir sera sans doute augmenté.
Jeanne Cherhal est une chanteuse moderne. Elle n’a en tous cas jamais reculé devant la dualité entre chansons d’amour et chansons sur la condition féminine, on ne décèle ici aucune déviation de sa trajectoire en la matière. Paradoxalement, c’est le conseil mal informé d’un exécutif de maison de disque qui lui a suggéré que ça pourrait être pas mal, pour elle, d’écrire des chansons féministes (…)
“Un disque de rock’n’roll en solo. Tout comme le chanteur sur la pochette n’est pas Chuck Berry, l’oiseau n’est pas un marabout mais un jabiru d’Amérique.”
Même la lacunaire introduction est du Nicolas Jules pur jus, ça ne change pas. Ce qui change, et c’est une excellente nouvelle c’est que ses albums sont disponibles sur Bandcamp, qui reste une façon efficace de soutenir les artistes et (…)
Normalement, on se concentre exclusivement sur l’aspect musical des choses. Même les musiques de film, série ou danse sont vues pas le simple prisme auditif. On va faire une exception ici parce qu’on l’a lu, Mes Battements d’Albin de la Simone. Et on a bien fait tant c’est un bonheur de sincérité et d’humour. Ce sont des anecdotes, un peu, des histoires courtes, des instantanés écrits et (…)
Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)