Accueil > Critiques > 2011

Sophie Zelmani - Soul

lundi 9 janvier 2012, par marc

Monotone connivence


Avant de passer aux choses sérieuses, j’aimerais évoquer brièvement quelques albums souvent écoutés mais pas traités à temps sous forme d’article.

Il pourrait sembler anachronique de parler de Sophie Zelmani en 2011. Pourtant, la Suédoise qui a connu un peu de succès au milieu des années ’90 n’a jamais cessé de produire des albums. C’est via son précédent I’m The Rain que j’avais raccroché le wagon.

Ces morceaux semblent reposer sur un seul gimmick à la fois. La voix de Sophie reste charmante, mais ne suffit pas à donner du relief à elle seule, et le fond sonore qui pourrait se faire lancinant en devient parfois monotone (I Wouldn’t Speak for Him). En face, on a invariablement la guitare de Lars Halappi qui est comme souvent le point d’articulation des morceaux, ce qui nous vaut parfois de longues plages de guitare acoustiques (My Soul Remembers). Dans cette optique, on ne comprend pas toujours bien l’intérêt d’étirer All About You sur près de 7 minutes et demie.

C’est quand elle sort de ce schéma que l’album est le meilleur, sur le plus classiquement langoureux My Daughter par exemple, ou quand la voix (parfois simplement chuchotée sur Free Now) reste proche sans être démonstrative, et se permet une balade dépouillée (If You’re Still A Dreamer). Et puis il reste toujours la solution de l’accélération (I Love You) ou du mid-tempo plus soutenu (Story Of Us). Ce ne sont donc pas les solutions qui manquent. J pense parfois à des versions light d’autres de la même époque. Hope Sandoval sur Churchbells par exemple.

Il faut l’avouer, cet album sonne comme un peu monotone. Convenons aussi que les exigences ont bien évolué ces dernières années et que l’ancienne connivence ne suffit pas toujours. On ne réclame pas de génie ici, de fulgurance, mais de caresse. C’est ce qu’on obtient évidemment, mais on en vient à penser aussi que d’autres peuvent être plus émouvantes ou plus douces encore dans ce domaine très prisé des chanteuses acoustiques (c’est étrange l’idée que des chanteuses puissent ne pas être acoustiques d’ailleurs).

http://www.sophie-zelmani.com/

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Stranded Horse – The Warmth You Deserve (with Boubacar Cissokho)

    Il y a des albums qu’on détaille, dont on analyse chaque parcelle. Et puis il y a ceux qui se conçoivent dans leur globalité tant leur style est transparent. Ce huitième album de Stranded Horse appartient à ces derniers tant il est cohérent de la première à la dernière note de kora.
    Si le style vous est familier, sachez que rien ne change vraiment ici, et c’est tant mieux tant cet univers (…)

  • The Imaginary Suitcase – A Chaotic Routine (EP)

    Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)

  • Basia Bulat - Basia’s Palace

    Depuis le 2 janvier 2007, la musique de Basia Bulat est dans nos vies. Et elle y est restée. Après avoir revisité sa discographie avec un quatuor, la revoici avec du nouveau matériel initialement composé en midi. En mode disco donc ? Non, pas vraiment, même si Angel s’en approche un peu. Le décalage avec sa voix chaude est intéressant en tous cas.
    Dans le rayon du mid-tempo plus roots, des (…)

  • Jawhar - Khyoot

    Comme Raoul Vignal dans un genre proche, l’évolution de Jawhar l’amène à plus de douceur, à plus de rondeur, avec une vraie beauté qui en résulte, un peu différente de celle des débuts, mais tout autant indéniable. Lui qu’on avait notamment entendu aux côtés de Françoiz Breut ou Monolithe Noir dans un passé récent, il reprend ici le fil de sa discographie avec une certaine continuité. Ne (…)