Accueil > Critiques > 2024

Trotski Nautique - Le Meilleur de A-Bas

mercredi 22 mai 2024, par marc


En musique, il est courant que les mots changent de sens. ’Pop’ ne signifie plus la même chose aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Pareil pour ’alternatif’ qui a fameusement dévissé depuis les années ’80. Dans la démarche, ce qu’on entend chez Trotski Nautique (formidable nom...) est à placer dans cette filiation, même si les guitares maladroites ne sont pas de sortie.

Sur le papier, c’est proposé (peu sérieusement) comme ’orchestre french-touch’ mais on pense surtout au Sttellla des débuts. Mais bon, on n’est pas là pour de l’exégèse parce que le résultat compte autant que la démarche. La simplicité est ici au service du message. Et de l’humour. Parce que c’est drôle, très drôle même, à un tel point que ma première écoute a dû être interrompue parce que je pensais pouvoir faire des trucs sérieux en même temps. Car si le message est au premier degré (la cause le réclame), la dérision et les fulgurances sont de mise (A bas le patriarkaas/A bas Patricia Kaas).

Finalement, ne touche-t-on pas à l’essence-même de la protest-song avec tous ces A-bas ? Les cibles sont donc en vrac Lucky Luke, Linux ou les synthés analogiques. Et plein d’autres, je vous laisse la surprise. De David Snug je ne connaissais que les bd qui brocardaient le milieu musical mais le propos est plus large ici. Je vous encourage d’ailleurs à suivre ce blog (oui, le terme existe encore). Sa comparse est Alda Lamieva et elle trouve le ton juste pour garder le bon niveau de sérieux.

Bref, il est aussi compliqué de commenter de l’humour que du piano solo mais ceci est diablement revigorant. Plus que de la musique engagée, c’est carrément de la musique militante. Et c’est hilarant. Je vous laisse vous débrouiller avec ça.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Jeanne Cherhal - Jeanne

    Jeanne Cherhal est une chanteuse moderne. Elle n’a en tous cas jamais reculé devant la dualité entre chansons d’amour et chansons sur la condition féminine, on ne décèle ici aucune déviation de sa trajectoire en la matière. Paradoxalement, c’est le conseil mal informé d’un exécutif de maison de disque qui lui a suggéré que ça pourrait être pas mal, pour elle, d’écrire des chansons féministes (…)

  • Nicolas Jules – Rock ’n Roll Marabout

    “Un disque de rock’n’roll en solo. Tout comme le chanteur sur la pochette n’est pas Chuck Berry, l’oiseau n’est pas un marabout mais un jabiru d’Amérique.”
    Même la lacunaire introduction est du Nicolas Jules pur jus, ça ne change pas. Ce qui change, et c’est une excellente nouvelle c’est que ses albums sont disponibles sur Bandcamp, qui reste une façon efficace de soutenir les artistes et (…)

  • Albin de la Simone - mes battements/Toi Là-Bas

    Normalement, on se concentre exclusivement sur l’aspect musical des choses. Même les musiques de film, série ou danse sont vues pas le simple prisme auditif. On va faire une exception ici parce qu’on l’a lu, Mes Battements d’Albin de la Simone. Et on a bien fait tant c’est un bonheur de sincérité et d’humour. Ce sont des anecdotes, un peu, des histoires courtes, des instantanés écrits et (…)

  • The Imaginary Suitcase – A Chaotic Routine (EP)

    Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)