Accueil > Critiques > 2024

Bear of Bombay - PsychoDreamElectroGaze

lundi 23 septembre 2024, par marc


Lire une étiquette est une règle de bonne pratique avant d’ingurgiter quelque chose. Le nom de l’album du Milanais Lorenzo Parisini qui officie sous le nom de Bear of Bombay ne laisse planer que peu de doute quant à son contenu et on l’avale d’un coup d’un seul en parfaite connaissance de cause.

PsychoDreamElectroGaze donc... Tout est là, avec une densité certaine de Tears From Space, qui contraste joliment avec le chant plutôt éthéré (une obligation du genre). C’est d’emblée une des meilleures choses entendues sur cet album. Mais ce chant peut se faire plus classique sur Movin On qui fait dans de synthpop un peu cold.

Non, ce n’était pas annoncé sur l’étiquette. Son côté plus dream-pop est privilégié, au détriment de l’aspect plus percussif du genre et ceux qui voudraient leur dose de froideur robotique implacable seront sans doute sur leur faim. Mais il sait aussi nous gratifier d’un tempo plus lent et lourd comme sur In Dreams et ce Phony Love se révèle bien plaisant. Bref, Bear of Bombay ne trompe pas sur la marchandise et assume toutes ses envies. En même temps. A consommer sans modération donc.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Baby Volcano – Supervivenxia (EP)

    Notre hobby consiste à tenter de comprendre. Parfois. Souvent aussi, il consiste à se laisser emporter et à encourager à le faire. Humus n’est pas un label d’easy-listening, on le savait déjà. La découverte du décapant single Knock Down l’a encore confirmé. Rentre-dedans comme il faut, il plante le décor et on s’attend à un déferlement de haute énergie. Mais en poussant plus loin l’écoute de (…)

  • Yann Tiersen – The Liquid Hour/Rathlin From a Distance

    Yann Tiersen est un artiste qu’on croit connaitre depuis longtemps, mais qu’on a aussi appris à redécouvrir régulièrement depuis un peu plus d’un quart de siècle. De la valse aux confins du post-rock en passant par l’électronique analogique et le piano solo, il a beaucoup essayé avec un bonheur certain. Cet album-ci n’explore pas une nouvelle piste, mais deux. Vous pouvez même choisir l’ordre (…)

  • Marie Davidson – City of Clouds

    En général, les mailing-list d’artistes sont des outils d’information, une indispensable source pour les sorties et les tournées. Parfois on a un lien privilégié avec les pensées des artistes, certain.e.s se révélant brillant.e.s dans l’exercice. On songe à Emily Haines de Metric ou Marie Davidson. Entre blog introspectif et histoires éclairantes, ces messages plus ou moins réguliers (…)

  • Kompromat - PLДYING / PRДYING

    Que le projet de Vitalic et Rebeka Warrior s’inscrive dans la durée, ce n’était pas nécessairement écrit dans les étoiles après un premier album remarqué. Il reposait sur sur quelques axiomes comme l’emploi fréquent d’un allemand de cuisine qui laissait à penser que c’était un projet né d’une envie particulière. Et non, les revoici avec sous le bras un second opus plus consistant. Avec une (…)