Accueil > Critiques > 2019

Vanished Souls - Vanished Souls

lundi 9 septembre 2019, par marc


Ne sachant pas s’ils se connaissent, on ne s’aventurera pas à parler de scène, mais on a constaté chez quelques formations françaises un socle commun comportant un même goût d’un l’héroïsme propre sur soi, un petit accent frenchie et quelques franches réussites comme The White Note ou Uniform Motion.

Sorti il y a un an et demi en France, cet album commence par Ghosts qui a un petit air de Girls In Hawai récent. Autant dire qu’on est d’emblée en confiance. My ROM prend des airs héroïques, cordes comprises et c’est réussi, c’est ce genre de poussée qui justifie l’écoute et donne envie d’y revenir. Mais le cœur de l’album est ailleurs, dans des morceaux plus discrets mais qui ont leur charme comme All Forget en dream-pop forcément vaporeuse et légère. C’est sur cette base qu’un morceau comme You’re Not Alone prend de l’ampleur, mêlant fausse discrétion et flamboyance assumée. Ce style peut aussi s’incarner dans un slow qu’on ne voit pas venir (No Suffering)

On précisera aussi être moins convaincus par le flow daté de Am Your Shadow, ramenant aux embarrassantes heures du nu-metal. Dommage, la suite d’accords mineurs était convaincante. Dans le même ordre d’idées, 3:42 a de l’énergie, certes mais sans la sauvagerie élémentaire qui lui permettait de se transcender. Mais ce n’est pas leur optique, leur force est ailleurs comme on l’a déjà dit et comme ils le confirment en terminant cet album avec un bon vieux slow burner (Silencio) qui nous laisse sur une impression globale bien positive.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Smile - Cutouts

    The Smile a décidé de se conformer à son propre agenda créatif et donner un successeur à Wall of Eyesmoins de neuf mois après sa sortie. Cette faconde nouvelle donne un nouveau regard sur le groupe. Au lieu d’une attente fiévreuse pendant de longues années pour un album poli et re-poli, on a accès à leur créativité de façon plus directe et on peut dire que c’est une bonne chose. Signalons tout (…)

  • Efterklang - Things We Have In Common

    La musique d’Efterklang était autrefois un peu heurtée, libre, et nous a valu des albums incroyables comme Magic Chairs. Puis ils ont évolué vers un style plus fluide tout en gardant de l’ampleur (sur Altid Sammen) avant de rentrer un tout petit peu dans le rang le temps de Windflowers.
    Si leur inclination actuelle est plus lisse, plus policée et aérienne, n’étant pas toujours éloignée dans (…)

  • Don Aman - Open

    Les découvertes fonctionnent souvent par paquets. On vous avait parlé de Geoffroy Pacot pour le projet Bélier Mérinos et le voici en tant que membre de ce trio. Les deux autres étant Arthur et Francis Llaneza. Don, Aman est un morceau issu du légendaire premier album de Slint et ce n’est absolument pas fortuit (on a demandé). Ces précurseurs avaient en effet exploré des voies qui sont (…)

  • Mr Diagonal - Join the Dots

    Si le Bruxellois d’origine écossaise Dan Barbenel a décidé d’officier sous le nom de Mr Diagonal plutôt que Mr Lignedroite, c’est sans doute parce qu’il sait que son écriture a tendance à prendre la tangente, ce qui nous avait déjà plu. Pour augmenter la confusion, ces enregistrements de morceaux composés depuis 2018 est présenté comme un accompagnement de son one-man-show qui sera présenté à (…)