vendredi 17 novembre 2023, par
Non, sincèrement, il en reste encore beaucoup des chanteurs français à découvrir ? Entre Max Darmon, Acquin ou Prattseul, cette année a été riche en rencontres. On ne va pas s’en plaindre, c’est certain, parce que la connivence s’est établie assez vite.
Evidemment, on a pensé tout de suite à Florent Marchet pour cette propension à mêler morceaux avec récitatifs et ’vraies’ chansons. Disons-le aussi, on n’est pas aussi retournés à l’écoute de Je Ne Fais Que Marcher Dans Les Montagnes. Ce qui peut aussi être vu comme une bonne chose. Mais ces passages déclamés restent poignants parce que l’illusion de vérité est assez bluffante au détour des Mémos Vocaux, Garçon au Cerveau Abîmé ou Sous L’Eboulis. On dit ’illusion’ parce que ceci est une création artistique et si on devine un fonds autobiographique, c’est la sensation de naturel qui s’impose.
Pour ce qui est des morceaux plus ’classiques’, on trouve vite ses préférés avec Je Ne Fais Pas Que Marcher Dans Les Montagnes (avec Jil Caplan) ou la grosse mélancolie qui déboule en même temps qu’Ours sur Dans Ma Boîte Noire. Tant qu’on en est à évoquer les collaborations, notons la présence de Jeff Hallam sur I Want a Lover. On retrouve donc avec plaisir l’ancien bassiste de Dominique Aqui enchantait nos oreilles et nous gratifiait d’une gestuelle assez particulière.
Au final, c’est l’empathie (ou son absence) qui vont décider de votre attachement à cet album. Pour notre part les récitatifs nous ont aidé à rentrer dans cet univers si humain, on espère que ce sera le cas pour vous aussi.
On sait qu’un nouvel album de Vincent Delerm n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui de toute façon et on s’est souvent surpris à penser qu’on avait déjà entendu certains morceaux. Mais on ne s’est jamais lassés, parce qu’on sait qu’on peut rester conservateur sans être nécessairement ringard. Ce que d’autres n’ont pas compris.
Cette Fresque a même droit à un premier (…)
Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)
On a toujours intérêt à guetter les collaborations de Dominique A. C’est ainsi qu’on avait repéré les Fitzcarraldo Sessions ou Valparaiso ou H-Burns. Il ne chante pas vraiment ici mais lit un bulletin météo de 1976 qui semble presque prophétique. Mais si on est venu pour lui, on est resté pour Nesles dont on découvre l’univers ici.
L’entame de Beckett tend plus vers un krautrock indolent (…)
Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)