Accueil > Critiques > 2024

Françoiz Breut – Vif !

lundi 20 mai 2024, par marc


Reconnaissable entre toutes, la voix de Françoiz Breut continue à nous faire voyager. Elle est tellement particulière et familière à la fois qu’elle peut s’accomoder de bien des contextes. On avait apprécié les atours plus synthétiques du Flux Flou de la Foule et cet album-ci se place dans cette lignée. Il faut dire que c’est la même équipe qui l’entoure, à savoir le claviériste Marc Mélia, le guitariste François Schulz et le batteur Roméo Poirier.

Cet album occasionnellement très éthéré prend son temps en tous cas, ne se donne pas entier en première écoute. Son unité de ton finit par emporter le morceau. Par rapport à son prédécesseur, les ambiances sont un peu plus organiques ici, même si le folk bucolique n’est pas à l’ordre du jour. Elle revendique pourtant ce glissement vers la forêt. Laquelle peut se cacher sous la ville (Crever Asphalte), et grouiller de vie (Ode aux Vers).

Dans le détail on distingue des claviers plus atmosphériques (Un Pépin), un orgue pour pousser (Hors Sol) ou le groove lascif d’Ectoplasme qui traite de l’absence, ou encore le joli petit gimmick de Lichen qui reçoit le renfort d’une voix masculine non identifiée. Mais c’est certainement la vue d’ensemble qui vaut le coup d’oeil. Françoiz est depuis longtemps une amie dont on aime avoir des nouvelles.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Mirabelle Gilis – La Rivière (EP)

    C’est via un très bel EP qu’on avait découvert Mirabelle Gilis et on avait constaté qu’elle donnait un bon coup de fouet à Miossec qui a toujours eu besoin d’un apport extérieur pour se dépasser (on pense à Yann Tiersen sur Finistériens). On espérait que cette collaboration continue mais on ne l’imaginait pas sous cette forme.
    Pour assurer la transition, Miossec est au texte de La Prunelle (…)

  • Clemix – Endorphine

    Noyé dans un flot continu de sorties et d’envois, on a sans doute du mal à évaluer l’effort insensé requis pour sortir un album. Si on a attendu entre les EP et cette collection plus complète qui sort chez La Couveuse, le temps a fait son œuvre et visiblement poli le propos de la Belge Clemix. Ce qui marchait par surgissements s’est mué en style, avec un album paradoxalement plus constant que (…)

  • Auguste Lécrivain - Miranda

    On avait parlé d’un premier album sensible du jeune artiste belge Auguste Lécrivain. Si vous avez écouté (c’est bien), sachez que l’évolution est manifeste. Exit la chanson française ‘canal historique’, exit les tentations bossa, voici le temps d’un groove plus en phase avec son époque. Plus qu’un ravalement de façade, on peut parler de reconstruction, mais avec les matériaux d’origine. Un (…)

  • La Cozna – Ni Nuit Ni Jour

    En matière de reprises, ce qui importe souvent plus que le matériel repris, c’est la façon de reprendre, le regard posé sur l’œuvre. Le matériau de base est une collection de morceaux très anciens, collectés au XXème siècle par des Alan Lomax hexagonaux. Ils décrivent par la bande la condition féminine rurale de leur époque et sont non seulement des témoignages précieux, mais ont été choisis (…)