Accueil > Critiques > 2022

Bird Voices - Mirage

lundi 16 janvier 2023, par marc


Si le hip-hop est hégémonique, ce n’est pas la seule voie pour mêler écriture et musique comme le confirme brillamment le duo de Montpellier sur son premier album. Ce qu’on peut dire tout de suite est qu’on apprécie cette poésie naturaliste. Il est toujours difficile de dire précisément pourquoi. C’est entièrement au premier degré mais jamais sentencieux et musicalement, ces vignettes se distinguent facilement les unes des autres avec une solidité et une variété indéniables. Bref, on a senti dès les deux singles qu’on allait les suivre et l’album confirme ces excellentes dispositions. Locomotive est un très engageant départ

Comme Thousand, ils ont opté pour un nom anglais pour s’exprimer en français. Si le mélange fonctionne aussi en acoustique avec arpèges et harmonica (Sous Les Lampadaires), c’est surtout quand ils pratiquent le funk electro hors d’âge (Le Geôlier), du jazz plus ancien (Mirage), acide comme il faut (Cette Valise) ou un air de rock planant seventies (Le Puits) qu’ils donnent toute leur mesure. Signalons que ce n’est jamais passéiste non plus.

Et ça raconte des histoires, des souvenirs, voire carrément un roman noir (Lily). C’est enlevé, pas sentencieux et la voix grave captive. L’ambition est une qualité saine, surtout si on se donne les moyens de l’assumer. Et le duo ne manque pas de ressources comme en témoigne ce premier album vraiment enthousiasmant.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Muet – En Altitude (EP)

    Après un EP prometteuret un album remarqué, Muet prend l’air. Comme Kwoonou Andrew Bird, ils ont choisi de sortir du studio pour enregistrer un nouvel EP. Pas de révolution en vue pour Colin Vincent (Volin) et Maxime Rouayroux, le spectre de Thom Yorke plane toujours sur cette formation. Il y a des comparaisons plus infâmantes convenons-en. Le chant particulier et les sons travaillés (…)

  • Clara Luciani – Mon Sang

    Clara Luciani fait de la variété. C’est une simple assertion qu’il est nécessaire de rappeler. Parce qu’on parle d’un des cadors du genre, voire de la reine incontestée en francophonie. C’est le prisme au travers duquel il conviendra d’apprécier son troisième album. Si son passé en tant que membre de La Femme ou son premier album solo la destinaient à une chanson française plus indé, elle a (…)

  • Minuit Soleil – La Promesse

    Si on ne craignait pas autant les poncifs, on parlerait de ‘belle proposition de chanson française’ pour le sextette emmené par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel. Et on serait un peu convenus, certes, mais aussi dans le vrai. Parce que ce qu’on entend sur ce premier album, on ne l’a entendu comme ça chez personne d’autre.
    Ou alors pas en francophonie (il y a des morceaux en anglais ici (…)

  • Dominique A – Quelques Lumières

    On connait pourtant bien la discographie de Dominique A. On l’a vu en concert en salle, en plein air, en festival, tout seul, en trio, en quatuor, avec une section d’instruments à vent, délicat ou très bruyant, acoustique ou post-rock. On sait qu’il peut tout tenter et tout, Donc une relecture avec orchestre ou plus intimiste, pourquoi pas ?
    La réponse cingle après quelques secondes, avec la (…)