Accueil > Critiques > 2023

Lauren Auder - The Infinite Spine

mercredi 23 août 2023, par marc


La musique, ça ne fonctionne pas comme les champignons, partager ses découvertes et leur origine est un plaisir. On en profite pour rappeler l’existence de ce nid à surprises. Et la chanteuse Lauren Auder en ménage pas mal. Il y a en effet chez elle de la profondeur et du spectacle. On le constate dès l’entame de 118 ou alors au détour de la puissance tranquille de Datta920.

Il y a aussi un sens de la théâtralité indéniable et un monde de références queer (ça se dit encore ?) qui vont de Britney à Madonna en passant par Jonbenét. Le malaise est palpable dans les paroles mais pas dans la musique qui ne se départit jamais d’une dose de flamboyance. Mais ce n’est pas systématique non plus. Par exemple [toms évoque Marble Sounds un peu animé. Et quand les choses commencent de façon plus discrète sur Hawthorne81, elle a en réserve une montée plutôt irrésistible.

D’une manière générale ou particulière (City in a Bottle, The Ripple), ceci est dans une veine plus pop et directe que ce qu’on a entendu chez Patrick Wolf ou Jungstötter. Mais notamment grâce à un chant maitrisé et envoûtant, Lauren Auder arrive à se faire sa place dans cet aréopage très bien fréquenté.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Lauren Auder - The Infinite Spine 23 août 2023 08:52, par Laurent

    En cette période peu chargée en sorties musicales, l’album de Lauren Auder arrive à se hisser sans peine parmi les toutes bonnes surprises du mois. Il y a effectivement une flamboyance indéniable dans bon nombre de ces titres énigmatiques qui évoluent quelque part entre l’éther et la géhenne.

    Sinon, j’ai encore utilisé le mot "queer" dans l’article du jour. J’imagine qu’il a donc de beaux restes. :-)

    repondre message

    • Lauren Auder - The Infinite Spine 24 août 2023 09:35, par marc

      Avec la rentrée qui s’annonce, il fallait absolument faire une place à un album qui le mérite.

      On peut donc encore utiliser Queer, c’est cool, ça convient à un artiste sur 3 actuellement...

      repondre message

  • Efterklang - Things We Have In Common

    La musique d’Efterklang était autrefois un peu heurtée, libre, et nous a valu des albums incroyables comme Magic Chairs. Puis ils ont évolué vers un style plus fluide tout en gardant de l’ampleur (sur Altid Sammen) avant de rentrer un tout petit peu dans le rang le temps de Windflowers.
    Si leur inclination actuelle est plus lisse, plus policée et aérienne, n’étant pas toujours éloignée dans (…)

  • Don Aman - Open

    Les découvertes fonctionnent souvent par paquets. On vous avait parlé de Geoffroy Pacot pour le projet Bélier Mérinos et le voici en tant que membre de ce trio. Les deux autres étant Arthur et Francis Llaneza. Don, Aman est un morceau issu du légendaire premier album de Slint et ce n’est absolument pas fortuit (on a demandé). Ces précurseurs avaient en effet exploré des voies qui sont (…)

  • Mr Diagonal - Join the Dots

    Si le Bruxellois d’origine écossaise Dan Barbenel a décidé d’officier sous le nom de Mr Diagonal plutôt que Mr Lignedroite, c’est sans doute parce qu’il sait que son écriture a tendance à prendre la tangente, ce qui nous avait déjà plu. Pour augmenter la confusion, ces enregistrements de morceaux composés depuis 2018 est présenté comme un accompagnement de son one-man-show qui sera présenté à (…)

  • Islands – What Occurs

    Kate Nash, Menomena, The Decemberists et maintenant Islands avant bientôt Bright Eyes, il faut se pincer pour ne pas se sentir quinze and en arrière. Mais bon, comme ce sont de bons souvenirs et que tout le monde est dans une forme créative manifeste, on ne va pas bouder son plaisir.
    Dans le cas du groupe Canadien, ce n’est pas exactement un retour vu qu’ils sont dans une période plutôt (…)