Accueil > Critiques > 2019

KOMPROMAT - Traum Und Existenz

vendredi 24 mai 2019, par marc


Vitalic nous avait ouvert une porte, il y a une quinzaine d’années. Dans la queue de comète d’une vague electroclash qui s’étiolait, il nous avait donné le goût de la baston sonore, des prestations un peu grisantes. Ce n’était pas toujours subtil, vraiment pas même, mais on s’est découvert une addiction pour ces pulsions sudoripares. Et si les albums se sont succédé sans toujours convaincre sur la longueur, il restait des petites giclées d’adrénaline à chaque fois.

Aujourd’hui, Pascal Arbez-Nicolas s’allie à Rebeka Warrior, Julia Lanoë pour l’état civil, chanteuse de Sexy Sushi et Mansfield.TYA, qui avait déjà collaboré le temps du percutant Mort Sur le Dancefloor. Ce ne sont rien moins que des noms tels Einsturzende Neubauten qui sont convoqués mais pour être parfaitement honnête, on ne trouvera que fort peu de ressemblances littérales avec la légendaire formation industrielle teutonne. Par contre on sent un ton plus martial et binaire, confinant certes plus à l’EBM.

Tout commence pourtant gentiment. On reconnait les sons de Vitalic mais il y a des voix enfantines. C’est plus martial, plus lourd, plus lent que les beats ciselés auxquels on est habitués. Logiquement, les références réclament de parler en Allemand. Sans doute qu’on a vu trop de films de guerre et écouté trop d’électro berlinoise mais c’est toujours un peu anxiogène et l’effet n’est pas désagréable. N’étant pas plus familier que ça avec la langue de Konstantin Gropper, on ne s’étendra pas sur la crédibilité de la prononciation (on soupçonne que ce n’est pas trop ça cependant). En français, c’est Adèle Haenel qui est convoquée sur De Mon Ame à Ton Ame et c’est une très bonne idée.

On voit sur Traum und Existenz que l’art d’ajouter la couche finale sur un morceau est bien là. Il est en ça plus éloigné des écoles minimales d’Outre-Rhin. On sent qu’en live il relancera forcément ce morceau. Niemand est par son tempo plus lent plus proche de l’Italo Disco. Et puis on ne se refait pas, il retrouve ses sons âpres et amples à la fois pour que l’aspect bombastique soit confirmé. On a donc quelques morceaux qui montrent deux visages (Die tausende Herbste, la baston sur la fin de Herztod) et évidemment ça passe tout seul sur la vitesse et un gimmick entêtant (Auf Immer Und Ewig)

Parfois il nous faut des choses subtiles. Parfois non. Dans ce second cas, on a toujours pu compter sur Pascal Arbez-Nicolas. Même si les références sont claires et assumées, il y a ici une belle couche de Vitalic qui enrobe le tout. On avait aimé la majorité des morceaux de ses derniers albums tout en déplorant que certains vocaux étaient trop passe-partout. En collaborant avec Rebeka Warrior, en privilégiant l’Allemand et en retrouvant un son plus abrasif, Vitalic sort peut-être son album le plus abouti.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • La Démesure du Pas – Migratory Music

    Si le hasard ou l’habitude vous guident vers ces colonnes, c’est qu’une certaine curiosité musicale vous titille. Partant de ce postulat, on se permet souvent de plonger dans des pans plus aventureux de la musique, quitte à s’y perdre parfois. Cet album parait sur Ormo records qui nous avait déjà gratifié d’œuvres comme Alan Regardin ou No Tongues, défricheurs de possibles (ref belge) (…)

  • Bear of Bombay - PsychoDreamElectroGaze

    Lire une étiquette est une règle de bonne pratique avant d’ingurgiter quelque chose. Le nom de l’album du Milanais Lorenzo Parisini qui officie sous le nom de Bear of Bombay ne laisse planer que peu de doute quant à son contenu et on l’avale d’un coup d’un seul en parfaite connaissance de cause.
    PsychoDreamElectroGaze donc... Tout est là, avec une densité certaine de Tears From Space, qui (…)

  • Bruno Green - The Mellotone project vol.1 : Apostate

    Instrumentale d’obédience un peu électronique, la musique de Bruno Green a un certain pouvoir de séduction. Tout comme Frank Marchal dans un passé récent et un genre pas trop éloigné, le Français établi au Canada depuis 17 ans peut se targuer d’une expérience certaine. Citons par exemple l’enregistrement, le mixage et la réalisation des deuxième et troisième albums de Miossec, des albums de (…)

  • Franck Marchal - Maelström Metronomy

    Si les références historiques de la musique synthétique de Franck Marchal sont à aller chercher du côté de John Carpenter, on signale aussi les relectures modernes et enthousiasmantes de Magnetic Rust ou Odyssée.
    Les cordes ne sont pas l’ingrédient privilégie ici, mais le résultat n’est pas sans rappeler des choses comme Ô Lake. Son expérience en tant qu’auteur de musique de film n’est sans (…)