Accueil > Critiques > 2023

Mick Harvey and Amanda Acevedo - Phantasmagoria In Blue

mardi 12 septembre 2023, par marc


Quitte à paraître un tantinet pédagogique, un petit rappel des faits n’est pas superflu. Membre des Bad Seeds, auteur de quelques musiques de film vraiment envoûtantes auprès de Nick Cave, Blixa Bargeld et Anita Lane, Mick Harvey s’était aussi distingué par des reprises haut-de-gamme et anglophiles de Serge Gainsbourg. Ajoutons quelques albums solo de très bon aloi et vous comprendrez pourquoi on a décidé de passer outre l’hideuse pochette et retrouver le talentueux Australien.

On avoue qu’on ne connaissait pas Amanda Acevedo et en creusant un peu, c’est relativement logique puisqu’elle est surtout réalisatrice. C’est lors du passage d’une tournée de PJ Harvey au Mexique (il est aussi musicien de son homonyme du Dorset) que la rencontre s’est faite et a débouché sur une envie de faire de la musique ensemble. Sa voix à elle est plutôt jolie mais pas vraiment au niveau de ce qu’on a l’habitude de rencontrer ici. Surtout si on se rappelle le charisme incroyable d’Anita Lane qui transcende beaucoup de ses œuvres passées. Parfois même, on sent qu’elle freine les élans d’un morceau comme She Won’t.

Au niveau des morceaux, c’est un savant mélange de reprises de duos qui vont chercher aussi bien du côté de l’Eté Indien (oui oui) que de Sibylle Baier ou This Mortal Coil (preuve de goût et d’érudition) en passant par une scie de Pat Benatar que de compositions originales. Vu les forces en présence, c’est toujours beau, plein de cordes qui ne sont jamais sirupeuses et certains morceaux comme The One and Only (Phantsmagory) présentent un potentiel certain.

On a pour Mick Harvey la sympathie qu’on a pour un ancien compagnon de route. Mais ça ne suffit pas à transformer cet exercice anecdotique en ce qu’il n’est pas. Impeccablement arrangé et exécuté avec une certaine sobriété, il reste loin des hauts faits du bonhomme par un charisme vocal pas toujours impressionnant.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • The Smile - Cutouts

    The Smile a décidé de se conformer à son propre agenda créatif et donner un successeur à Wall of Eyesmoins de neuf mois après sa sortie. Cette faconde nouvelle donne un nouveau regard sur le groupe. Au lieu d’une attente fiévreuse pendant de longues années pour un album poli et re-poli, on a accès à leur créativité de façon plus directe et on peut dire que c’est une bonne chose. Signalons tout (…)

  • Efterklang - Things We Have In Common

    La musique d’Efterklang était autrefois un peu heurtée, libre, et nous a valu des albums incroyables comme Magic Chairs. Puis ils ont évolué vers un style plus fluide tout en gardant de l’ampleur (sur Altid Sammen) avant de rentrer un tout petit peu dans le rang le temps de Windflowers.
    Si leur inclination actuelle est plus lisse, plus policée et aérienne, n’étant pas toujours éloignée dans (…)

  • Don Aman - Open

    Les découvertes fonctionnent souvent par paquets. On vous avait parlé de Geoffroy Pacot pour le projet Bélier Mérinos et le voici en tant que membre de ce trio. Les deux autres étant Arthur et Francis Llaneza. Don, Aman est un morceau issu du légendaire premier album de Slint et ce n’est absolument pas fortuit (on a demandé). Ces précurseurs avaient en effet exploré des voies qui sont (…)

  • Mr Diagonal - Join the Dots

    Si le Bruxellois d’origine écossaise Dan Barbenel a décidé d’officier sous le nom de Mr Diagonal plutôt que Mr Lignedroite, c’est sans doute parce qu’il sait que son écriture a tendance à prendre la tangente, ce qui nous avait déjà plu. Pour augmenter la confusion, ces enregistrements de morceaux composés depuis 2018 est présenté comme un accompagnement de son one-man-show qui sera présenté à (…)