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Deerhunter - Halcyon Digest

mercredi 6 octobre 2010, par Marc

Plaisir de tête


On peut tout remettre en question, et rien n’est plus dangereux que l’unanimité, mais Deerhunter est sans conteste un des groupes les plus passionnants de notre époque. Pourtant après Cryptograms, rien ne laissait présager la formidable trajectoire de Deerhunter. Si l’hypnose était là, elle renvoyait plus volontiers à Joy Division, au krautrock et à Jesus And The Mary Chain. On a apprécié d’autant mieux qu’ils élargissent leur univers sur le brillant Microcastle et l’impatience était grande au moment de découvrir ce dernier album.

La pop rêveuse et éthérée, en général, ça consiste à empiler des mélodies naïves et rudimentaires avec un son qui remplit le reste. Ce mélange de facilité pop et de son complexe n’est pas neuf, et compte de fameux pionniers comme le Velvet Underground et Jesus & Mary Chain, voire Sonic Youth. Malheureusement, ces deux exemples brillants ont donné naissance à une myriade de suiveurs qui ne sont pas tous à la hauteur. Ils sont des milliers à tenter des morceaux évidents comme Don’t Cry. Parce que les sorciers du son, qu’on voit partout parce qu’on est peu de public pour plein de groupes, regorgent d’idées de production mais ne sont pas tous des songwriters hors pair (de Julian Lynch à Woods en passant par Women). Cette remarque pourrait paraître mesquine, mais c’est aussi en voyant que cette fluidité de Deerhunter est absente de bien d’autres formations qu’on apprécie leur facilité.

On l’apprécie d’ailleurs plus d’un point de vue intellectuel que physique. Par exemple, quand j’écoute Shearwater, ce que je ressens ne me laisse pas le temps de me dire que c’est bien fait. Ici, je trouve un plaisir évident à constater que ce décalage volontaire entre des morceaux facile d’accès et une structure sonore complexe en fait un mélange réussi. A ce propos, j’ai déjà eu l’occasion de le dire mais je le répète, je préfère de loin Deerhunter aux exercices solo de Bradford Cox en tant qu’Atlas Sounds.

Dans ce contexte mid-tempo, la relative flamboyance de Memory Boy vient à point. Fermez les yeux et imaginez à quel point ce morceau aurait pu être composé pour des groupes aussi éloignés que Belle And Sebastian ou Essex Green. On pourrait aussi tourner au morceau brillant mais soporifique à la Engineers (je pense à Desire lines s’il était ralenti un minimum). He Would Have Laughed lorgnerait plutôt du côté de Caribou qui se serait rangé des baguettes. Faire monter une ambiance en neige, profiter de ce son vaporeux pour que le brouillard se transforme en averse, c’est un des sortilèges utilisés sur Earthquake. Au passage, cet album est comme chaque fois chez eux impeccablement agencé.

C’est indéniable quand on les a vus sur scène, Deerhunter c’est Bradford Cox et des musiciens plus ou moins concernés. Sur scène d’ailleurs apparaît aussi leur aspect brut de décoffrage, qu’on ne peut souvent que deviner sur album. Surtout que ces stries électriques sont bien moins présentes sur cet Alcyon Digest. Quoiqu’on sente tout le potentiel de dérive sonore de Desire Lines.

Plaisir plus intellectuel que véritablement charnel, Deerhunter vient de réussir ce que n’arrivent à faire que les grands artistes, à savoir rester intéressants en évoluant. L’évolution va vers un son plus fluide, vers une fusion toujours plus complète entre l’écriture et ce son et place cet album dans les hauts faits de l’année, même si je dois avouer qu’il suscite pour moi plus d’admiration que de frissons.

L’avis de Mmarsupilami

Article Ecrit par Marc

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3 Messages

  • Deerhunter - Halcyon Digest 6 octobre 2010 10:54, par mmarsupilami

    Après maintes écoutes, je dirais que ce que tu décris là s’inscrit parfaitement dans un tiroir fraîchement créé par mes soins, celui de la "Pop intransigeante". Je veux dire par là qu’il y a d’une part ceux pour lesquels "pop" et "pute" sont synonymes et d’autre part ceux qui ont une forme de grâce (essentiellement due à leur talent de composition, je crois) qui leur permet d’être addictifs en deux écoutes sans nécessairement passer par la case "Concessions".

    Avis tout-à-fait personnel, il manque quelque chose pour en faire un moment réellement très marquant. Autrement dit, pour moi, c’est quatre étoiles, pas quatre et demi. Et toi, qu’en penses-tu ?

    Merci pour le lien, pour ce qui n’était qu’un micro-avis. J’ai moi-même linké...

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  • Deerhunter - Halcyon Digest 7 octobre 2010 12:02, par Benjamin F

    Je n’ai pas encore compris Deerhunter. Je ne dis "pas encore" car en lisant tes articles et ceux des autres, je sais qu’il y a quelque chose à y comprendre. Un jour peut-être.

    (C’est chouette votre nouveau système de commentaire avec la possibilité de mettre le lien vers son site ; il manquerait plus que l’on puisse s’abonner aux commentaires^^)

    Voir en ligne : http://www.playlistsociety.fr/

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    • Deerhunter - Halcyon Digest 7 octobre 2010 12:42, par Marc

      @Mmarsupilami

      Pop ne veut pas nécessairement dire neu-neu, mais rarement un mot n’a caché autant de sens différents voire carrément contradictoires. Chez la bande à Bradford Cax, la performance consiste à être sympathique dès la première écoute, à ne pas se sentir contraint à faire un effort d’écoute.
      Ensuite, c’est vrai, il manque peut-être un morceau vraiment supérieur, vraiment addictif (comme l’étaient Cryptograms ou Nothing Ever Happened). On est exigeants quand même...

      @Benjamin F

      Bah, il n’y a peut-être pas tant à comprendre. Deerhunter n’est pas une société secrète non plus. Mais comme les amateurs ont tendance à s’étendre dans la glose, l’effet est peut-être de penser qu’il y a quelque chose à chercher.

      Un fil de commentaires ? je pense qu’on a eu ça à un moment... A vérifier avec Fred qui sait ce genre de choses...

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  • Shearwater - The Great Awakening

    En général, quand plusieurs années passent entre deux albums, on se demande à quoi les artistes ont consacré leur temps, tout simplement parce que leur emploi du temps nous est inconnu. Nécessité faisant loi, Jonathan Meiburg s’est lancé sur Patreon, ce qui a pour effet secondaire de nous connecter avec son actualité. En plus de donner accès à des reprises minimalistes qui, filmées et enregistrées au téléphone, touchent souvent au sublime.
    Si plus de six années se sont déroulées depuis le dernier album (...)

  • Midlake - For The Sake of the Bethel Woods

    Vous faisiez quoi il y a 9 ans, vous en étiez où ? C’est une question oratoire (même si une réponse dans les commentaires est possible). Forcément, si la plupart des membres de Midlake présents sur Antiphon sont encore là, les choses ont changé, nous aussi, eux aussi. Et ils ne sont pas restés inactifs, on se souvient avoir croisé Eric Pulido seul en tant qu’E.B. The Younger ou avec toute la bande et plein d’invités sur le très chouette projet BNQT.
    Bethel Woods, c’est l’endroit où a eu lieu le festival (...)

  • Emily Jane White – Alluvion

    Jusqu’à son excellent album précédent, c’est dans ces lointaines ressemblances que la toujours pertinente Emily Jane White puisait sa singularité. On les cite donc parce qu’on n’en fera pas l’économie : Bat For Lashes, Marissa Nadler, voire Lana Del Rey. Voilà, vous savez où vous mettez les oreilles. Mais maintenant, quand on se demande à quoi ça nous fait penser, c’est surtout aux très bons albums précédents de la Californienne. Parce qu’elle a toujours su tracer son propre chemin et elle fait maintenant (...)

  • Cloud Cult - Metamorphosis

    Le spectaculaire ne devient pompier que quand il est mal fait. C’est une leçon que connait bien Cloud Cult, la formation du Minnesota menée par Craig Minowa. On pense d’abord les retrouver dans une volonté plus intime avant que ce Metamorphosis prenne définitivement son envol.
    La voix est plus éraillée que jamais et il y a toujours une profondeur chez eux, un questionnement qu’on ne retrouve que peu ailleurs avec la même acuité. Le tout avec un violon qui vrille, une façon d’instiller l’émotion par (...)