lundi 28 février 2022, par
Quand on découvre une nouvelle formation, il est logique de chercher les ressemblances, de retrouver du terrain connu. Ainsi le duo formé de Sonia et Olive manifeste tout de suite un amour des combinaisons vocales qui peuvent aussi faire penser à la créativité de Camille (Sous L’Eau) ou des débuts de Daphné. Mais ce n’est qu’une de leurs aspirations.
Non, ce n’est pas encore cette fois-ci qu’on appréciera le chant en Espagnol (psychanalyse en cours). Ceci dit, c’est très en ligne avec des tendances ensoleillées qu’on retrouve par exemple sur Trinidad et l’intensité pointe le bout de son nez sur Miedo ou La Danseuse. Ces prises d’intensité sont le sel de l’album, qui les place bien au-dessus de la production pop lambda. Ce qu’on retient surtout en effet, ce sont les surprises, leur propension à créer des phases d’intensité (L’Aventure) ou une belle montée verticale sur Amoureuse. C’est sans doute ce morceau qui leur servira de sésame pour les oreilles curieuses. A l’opposé, elles peuvent se contenter de sobriété (Crache).
Les découvertes enthousiasmantes en pop francophone ne sont pas légion, raison de plus pour donner un coup de projecteur sur le duo. Il y a ce je-ne-sais-quoi de non-prétentieux, cette fraicheur et cette proximité des voix qui arrivent à créer un style sans lasser.
C’est via un très bel EP qu’on avait découvert Mirabelle Gilis et on avait constaté qu’elle donnait un bon coup de fouet à Miossec qui a toujours eu besoin d’un apport extérieur pour se dépasser (on pense à Yann Tiersen sur Finistériens). On espérait que cette collaboration continue mais on ne l’imaginait pas sous cette forme.
Pour assurer la transition, Miossec est au texte de La Prunelle (…)
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En matière de reprises, ce qui importe souvent plus que le matériel repris, c’est la façon de reprendre, le regard posé sur l’œuvre. Le matériau de base est une collection de morceaux très anciens, collectés au XXème siècle par des Alan Lomax hexagonaux. Ils décrivent par la bande la condition féminine rurale de leur époque et sont non seulement des témoignages précieux, mais ont été choisis (…)