mercredi 6 juillet 2022, par
Avec un line-up pléthorique, et un album articulé en plusieurs parties et un support visuel dansé, le groupe milanais Goodbye, Kings est visiblement ambitieux. Mais si le résultat est forcément ample, il sait garder une taille humaine et accessible.
Comme on s’y attend aussi au vu du thème (en gros, l’enchainement des saisons, les morceaux présentent des personnalités différentes, même si le rapport aux saisons ne saute pas aux oreilles immédiatement. Après une longue introduction de rigueur, la progression avec instruments à vent et un allant certain rappelle Do Make Say Think sur Part II – Winter alors que Part III – Spring présente des moments de délivrance sur mais qui ne sont pas la montée obligatoire ou la rupture franche. On s’éloigne souvent des clichés post-rock donc, surtout sur Part IV – Summer en blues déglingué.
Après un cycle de saisons, le dernier morceau se présente comme une copieuse pièce post-rock dense et intense comme on les aime. C’est un album à lui tout seul. C’est compact mais aéré, supporté par de généreuses couches d’instruments. Et jamais le chaos ne prend le dessus. Le projet lombard arrive donc à rassurer les fans de post-rock tout en traçant d’intéressantes routes divergentes.
Même si tous les styles et mélanges potentiels coexistent actuellement, force est de constater que certains ont perdu de leur vigueur. Très présent en nos colonnes il y a plusieurs années, le post-rock s’est fait plus rare. Et pas à cause d’un revirement de nos goûts, c’est l’offre qui s’amenuise. L’effet positif sans doute, c’est que les sorties ont plus de chances de se singulariser. Comme par exemple (...)
Avis important pour les artistes : si vous comptez entamer un hiatus, arrangez-vous pour le faire après un bon album. C’est la bonne idée de la formation islandaise qui nous avait laissés en 2013 sur l’excellent Kveikur. Depuis, on savait le projet un cocon, notamment avec le départ de certains membres. Evidemment, on avait suivi les aventures solo du chanteur Jónsi Birgisson mais rien n’indiquait (...)
Même si c’est contre-intuitif parce que le post-rock est essentiellement instrumental, le style a souvent été engagé. Entre les revendications de Godpeed You ! Black Emperor et la protection de la Grande Barrière de Corail de Selfless Orchestra, les exemples abondent. Le collectif parisien Bravery in Battles est présent sur le combat environnemental comme en témoigne la copieuse musique du film The (...)
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