Accueil > Critiques > 2014

Twentyfourlives - Peaks... Peaks... Peaks

mardi 30 septembre 2014, par marc


D’habitude, les communiqués de presse sont une source de plaisir inépuisable tant ils semblent mêler désir et réalité. Ici, vous lirez « . Son style mêle les textures sonores du post-rock à une inspiration rythmique complexe, tout en revendiquant un sens mélodique pop » et devinez quoi ? C’est exactement ça que vous entendrez sur le premier album des Louvièrois (ceci est une critique de proximité).

Mais il ne faut pas prendre cette déclaration trop au pied de la lettre cependant, parce que la musique de Twentyfourlives (c’est quand même 17 de plus que les chats) n’est pas cérébrale. Elle est plutôt plaisante (épithète nullement dépréciative) parce que le rythme est maintenu. Alors que l’élément rythmique remarquable du post-rock est traditionnellement la batterie, c’est la basse qui occupe souvent les avant-postes.

Peaks met déjà bien l’eau à la bouche, musclé sans être gorgé de testostérone. D’ailleurs, ce n’est pas quand ils sortent plus d’artillerie donnent leur meilleur (Mammoth). Peut-être que la peur d’en faire trop les déforce face à ceux qui n’hésitent pas (Russian Circles, ce genre…). Ils ne jouent pas non plus sur la corde sensible, ne s’épanchant un peu que du côté de We Need ! Selahtion montre même une belle maitrise de la variation, sans tomber dans les brusques interruptions qui faisaient le sel des Mogwai d’avant.

Horses est aussi bien enlevé, beau mélange de guitare qui vrombit un peu et d’une section rythmique aux aguets, prête à ralentir ou accélérer à l’envi. Twelve regarderait du côté de groupes comme Tortoise et c’est quand cette évocation est faite qu’on se rend compte à quel point tout ici est subtilement équilibré et exécuté.

Oui, on entendra du chant sur Scarecrow ou Htommam. Ethéré comme sur de la dream-pop hors d’âge avant de partir sur des pistes plus tortueuses, il tient pourtant en 5 minutes montre en main. C’est sur ce morceau-là que l’émotion est la plus grande. Et c’est aussi le moment où on réalise que la liberté qu’ils s’octroient vis-à-vis de l’émotion obligatoire est plutôt libératrice.

Mais cet apport vocal occasionnel ne les détourne pas de leur métier de base. Non, ça ne tombe pas du tout comme un cheveu dans la soupe même s’il s’agit plus de musique instrumentale qui chante occasionnellement que de chansons densifiées (Iliketrains, Her Name Is Calla). Donc, en s’appuyant sur un rythme marqué et enlevé, la musique de Twentyfourlives est remarquable d’équilbre et réussit à faire prendre un mélange léger et enlevé.

http://twentyfourlives.bandcamp.com/
http://www.twentyfourlives.be/

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

3 Messages

  • Mono – Oath

    Ce qui est rare est précieux. Et dans un contexte musical où le post-rock se raréfie, les plaisirs que confèrent une formation comme Mono ne sont pas reproductibes par d’autres genres et deviennent d’autant plus précieux. Mais cette rareté ne confère pas pour autant le statut de chef-d’œuvre au moindre album du genre, loin s’en faut même.
    Une fois ces généralisations balancées, penchons-nous (…)

  • Binidu - //

    Si on avait croisé le chemin de Vincent Dupas quand il officiait en tant que My Name Is Nobody, on était passés à côté de ce projet qu’il partage avec Jean Baptiste Geoffroy et Jérôme Vassereau (ils sont aussi tous membres de Pneu). Le troisième album en onze sera donc l’occasion de faire la découverte.
    On sent dès le début de We Grew Apart que le morceau ne restera pas aussi désolé et de (…)

  • Oootoko - Oootoko

    l y a plusieurs expressions qui attirent immédiatement notre attention. Et big band n’en fait pas vraiment partie. Mais il faut reconnaitre que les effectifs pléthoriques sont aussi une belle façon de susciter l’ampleur. C’est précisément ce qui rend Oootoko immédiatement sympathique.
    Impossible donc de valablement tenter le jeu des étiquettes. Même le terme générique de ’musique (…)

  • Midas Fall - Cold Waves Divide Us

    Il ne nous est jamais arrivé de penser qu’une voix manquait à des morceaux. Même quand Albin de la Simone a jeté sur un album instrumental ce qui est devenu plus tard de ’vraies’ chansons, l’élément vocal ne semblait pas indispensable. Dans le cas de Midas Fall par contre, le chant a toujours semblé de trop, redondant par rapport à la majesté du post-rock qui l’entoure. On aborde donc cet (…)

  • Clemix – Endorphine

    Noyé dans un flot continu de sorties et d’envois, on a sans doute du mal à évaluer l’effort insensé requis pour sortir un album. Si on a attendu entre les EP et cette collection plus complète qui sort chez La Couveuse, le temps a fait son œuvre et visiblement poli le propos de la Belge Clemix. Ce qui marchait par surgissements s’est mué en style, avec un album paradoxalement plus constant que (…)

  • Auguste Lécrivain - Miranda

    On avait parlé d’un premier album sensible du jeune artiste belge Auguste Lécrivain. Si vous avez écouté (c’est bien), sachez que l’évolution est manifeste. Exit la chanson française ‘canal historique’, exit les tentations bossa, voici le temps d’un groove plus en phase avec son époque. Plus qu’un ravalement de façade, on peut parler de reconstruction, mais avec les matériaux d’origine. Un (…)

  • Asia – Le Temps d’Aller Mieux (EP)

    A l’époque d’un premier album aux teintes folk en anglais qui nous avait beaucoup plu, quelques morceaux sortis discrètement (ou pas officiellement) avaient ouvert la voie vers la langue maternelle de la jeune Bruxelloise. On en avait brièvement parléd’ailleurs, manifestant une curiosité certaine. Le résultat est maintenant là, et on peut déjà dire qu’il plait aussi.
    Comme souvent, le (…)

  • Ultra Sunn - US

    Suivre des artistes, découvrir de prometteurs EP et puis écouter leur premier album qui confirme tout le potentiel soupçonné, c’est vraiment un des plaisirs de cet étrange hobby. Et dans les EP qui nous avaient vraiment plu (et pas qu’à nous si on en juge par l’ampleur de leur tournée), le duo bruxellois se plaçait assez haut. Gaelle Souflet et Sam Huge nous reviennent donc US qu’ils ont (…)