Le magnifique roman d’Eliott Perlman Seven Types of Ambiguity prend pour fil rouge la théorie de William Empson qui postule que la poésie nait de l’ambiguïté, dont il distingue sept types. A (…)
Certaines formations peuvent avoir des contours aussi variables que leurs morceaux. Le collectif Broken Social Scene s’était révélé il y a bien longtemps et au-delà d’une qualité qui ne semble pas (…)
Comme le chantait l’immortelle poétesse Si je dois tomber de haut/Que ma chute soit longue
Dans le cas d’Arcade Fire, on peut dire qu’ils partent de très très haut mais on vous a déjà parlé des (…)
New Order en live, c’était pour moi ce bootleg d’une prestation à Reading où la voix montrait quelques petits problèmes de justesse pour employer la litote en vogue dans les télé-crochets. En (…)
Les nouvelles formes de musique sont vraiment rares mais fort heureusement, on n’en a nullement besoin pour ressentir des émotions. Le nom de cet album fait allusion au bois de rose dont sont (…)
Métaphore sylvestre
Somme toute, le petit monde de la musique, c’est un peu comme le petit monde de la forêt… Et si la métaphore semble de prime abord improbable elle mérite toutefois qu’on s’y (…)
Se lancer dans une carrière solo après avoir fait partie d’un groupe à succès, c’est évidemment plus que courant et on ne s’étonnera pas que Beth Ditto y vienne aussi. Tout d’abord, n’attendez pas (…)
S’il est une chose qu’on ne pourra pas reprocher à Shearwater, c’est celle de ne pas occuper le terrain. Depuis leur album Jet Plane and Oxbow de l’an passé, on a en effet eu droit à deux sorties (…)
Dix ans, il y a déjà dix ans que j’allais au Neumo’s de Seattle voir Malajube et Snowden et que la toute première partie était assurée par un groupe du coin qui n’avait que trois morceaux sur son (…)
Dance-punk, l’étiquette peut sembler un peu déroutante aujourd’hui mais elle était en vogue il y a presque quinze ans. Plein de noms sont tombés dans l’oubli mais on se souviendra avec émotion de (…)
Derniers commentaires