Tuer le père
Les étiquettes, c’est pratique quand on veut ranger des objets, mais en musique, on perd vite en pertinence ce qu’on gagne en facilité. Le cas Fanfarlo semblait vite plié. Suiveur (…)
Bordel démoniaque
On ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré. Certains s’acharnent pourtant et je me dois de les remercier. Dans la courte liste figure Vincent de Cheap Satanism (…)
En dedans
Bien honnêtement, la musique des Pays Baltes, ce n’est pas ce qu’on connait le mieux, et on pense assez vite à l’immonde concours Eurovision quand on pense à certain pays moins (…)
Classique ou pompier ?
Ne vous attendez pas à une originalité renversante pour cette introduction. Je vais encore une fois rappeler le plaisir qu’il y a à découvrir des groupes en première (…)
Imprégnation
Il est rare qu’il passe aussi peu de temps entre la publication d’une critique et le compte-rendu du concert associé. C’est une vraie chance parfois comme on va le voir.
Quand on (…)
Créateur de musique
Il est des artistes pour lesquels les mots ne me viennent pas aisément. Je ne suis même jamais arrivé à mettre en article ce que m’inspirait The Mysterious Production of (…)
Non à l’eau tiède
On a déjà eu l’occasion de l’évoquer. C’est à propos de ces groupes plus aventureux que la part de la subjectivité est la plus présente. Et comme on n’a pas d’aversion au (…)
Personnalisé
Une musique a beau s’adresser à plein de personnes, c’est toujours en tant qu’individu qu’on la reçoit. Et dans certains cas, la chance nous sourit et on se dit que peut-être, elle (…)
Raide boule
Exercice difficile de celui de l’album pop. Il faut quelques figures de proue qui peuvent tenir sans le support des autres titres et des interstices suffisamment costauds pour tenir (…)
Délicatesse préservée
Perfume Genius, nom à la scène du Seattelite Mike Hadreas, nous avait déjà charmés il y a plus d’un an. D’abord avec son premier album sensible et délicat, fait tout seul (…)
Derniers commentaires