Quelle est la vie des gens qui nous entourent, de ceux qu’on côtoie dans le bus par exemple ? C’est cette matière bien réelle mais fictionnelle qui sert de base thématique au troisième album des (…)
‘Faute avouée est à moitié pardonnée’. C’est sans doute cet adage que Pierre Lapointe a eu en tête au moment de nommer cet album. Parce que oui, c’est plus démodé que jamais.. Pas hors du temps, (…)
Casademoni - 64
Cet album de l’Italien Alberto Casadei revendique une filiation d’alternative folk. Et ce n’est pas faux, les reprises d’un morceau de Low et d’un de Sleater-Kinney confirment (…)
Comme Raoul Vignal dans un genre proche, l’évolution de Jawhar l’amène à plus de douceur, à plus de rondeur, avec une vraie beauté qui en résulte, un peu différente de celle des débuts, mais tout (…)
Les groupes indés dont on parle ici ont parfois l’occasion d’arrondir leurs fins de mois en plaçant un morceau ou l’autre dans une œuvre audiovisuelle. Pour les groupes de post-rock, le potentiel (…)
Le style, les ambiances de Wyatt E. étaient déjà connues et on les retrouve toujours avec autant de plaisir. A la lisière de choses connues (post-rock, doom), ils ont toujours su ajouter une (…)
On débute les critiques de 2025 par un trio d’artistes français et francophones. Oui, on va continuer les découvertes cette années aussi...
Hyperrêve - Un Seul Matin Doux
Ne jamais fermer la (…)
130 albums et 19 EP critiqués (l’intégralité est ici), voilà le bilan exhaustif de cette riche année. Mais comme à chaque fois, on profite de cette période pour faire un petit bilan, pour (…)
On a déjà avancé l’idée que The National serait le plus grand groupe de rock du monde. Ou alors pas loin. Mais sans doute par défaut. Il faut dire que leur succès est arrivé sur le tard et presque (…)
Il y aurait beaucoup à écrire sur les groupes dont les noms évoquent des morceaux d’autres artistes. Obligatoire pour les tribute-bands, cet hommage se retrouve souvent entre Radiohead, dEUS ou (…)
Derniers commentaires