Accueil > Critiques > 2023

Dan San - Grand Salon

lundi 22 mai 2023, par marc


On ne va pas se mentir, il faut une petite adaptation à l’entame de ce nouvel album de Dan San. Eux qu’on avait vu évoluer d’un folk ample à un folk puissant avant d’incorporer des éléments plus psychédéliques. La trajectoire vers toujours plus de légèreté ne sera pas infléchie par ce troisième album.

Les voix ne sont plus aussi typées, même si elles poussent encore parfois à l’unisson. On pense même parfois à Damon Albarn dans le ton tristoune en plusieurs endroit d’ailleurs (Awake, No One In The House). Quand ce n’est pas carrément John Lennon qui est évoqué sur Hard Days Are Gone. L’emploi de la reverb sur la voix aide évidemment. Une fois cette relative surprise passée, les morceaux peuvent se révéler. Déjà évoquées, Awake et Hard Days Are Gone se secouent dans un modèle pop mélancolique et ample vraiment plaisant. Avec 12 morceaux pour 40 minutes tout pile, c’est une collection de morceaux courts qui est offerte ici. Aucun n’atteint les 4 minutes d’ailleurs.

On peut toujours discerner une trajectoire parallèle à celle de Midlake qui n’a pas poussé la légèreté aussi loin et garde une puissance incomparable en concert comme en témoigne leur récent Live At The Roundhouse. Les guitares de The Unknown pourraient être des points de rapprochement avec les Texans. Mais les Belges réussissent aussi leur mue, pouvant ajouter des claviers sans se compromettre. Ils peuvent également utiliser de belles cordes pour rester bien aériens sur Dear Friend.

Si on connait un peu Dan San, on peut dire que leur évolution est poussée dans ses derniers retranchements tant ce qu’ils font semble éloigné de leurs débuts plus rugueux. Mais Grand Salon est une suite logique de tout ce qu’ils ont fait entretemps. Le résultat quant à lui moins immédiat mais se révèle assez vite délectable. Ils ont poli leur formule encore et encore et ceci est tout bonnement impeccable.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Fink – Beauty In Your Wake

    Un écueil fréquent auquel se frottent les artistes à forte personnalité est la répétition. Quand on a un son bien défini, un univers particulier, les variations sont parfois trop subtiles pour être remarquées ou remarquables. Si vous avez écouté deux albums de Stereolab vous savez de quoi on veut parler. Si on identifie un morceau de Fink assez vite, il y a malgré tout suffisamment d’amplitude (…)

  • My Name Is Nobody - Merci Cheval

    La veille musicale est un engagement à temps plein. Une fois qu’on a aimé un.e artiste, il semble logique de suivre sa carrière. Pourtant il y a trop souvent des discontinuités. Mais il y a aussi des possibilités de se rattraper. La présence de Vincent Dupas au sein de Binidu dont l’intrigant album nous avait enchantés en était une. On apprend donc qu’il y avait eu un album en mars et (…)

  • The Decemberists – As It Ever Was So It Will Be Again

    Il y a quelque chose de frappant à voir des formations planter de très bons albums des décennies après leur pic de popularité. Six ans après I’ll Be Your Girl, celui-ci n’élude aucune des composantes de The Decemberists alors que par le passé ils semblaient privilégier une de leurs inclinations par album.
    On commence par un côté pop immédiat au très haut contenu mélodique. On a ça sur le (…)

  • Louis Durdek – Unnamed Road

    Les chanteurs français folk-rock qui s’expriment en anglais sont légion et nous ont déjà valu quelques bons moments. On ajoutera donc le Breton Louis Durdek à une prestigieuse lignée qui comprend aussi des artistes comme The Wooden Wolf, JJH Potter ou Gabriiel.
    Il est très compliqué de se singulariser stylistiquement sauf à quitter le genre, c’est donc la solidité des compositions et de (…)

  • Asia – Le Temps d’Aller Mieux (EP)

    A l’époque d’un premier album aux teintes folk en anglais qui nous avait beaucoup plu, quelques morceaux sortis discrètement (ou pas officiellement) avaient ouvert la voie vers la langue maternelle de la jeune Bruxelloise. On en avait brièvement parléd’ailleurs, manifestant une curiosité certaine. Le résultat est maintenant là, et on peut déjà dire qu’il plait aussi.
    Comme souvent, le (…)

  • Oootoko - Oootoko

    l y a plusieurs expressions qui attirent immédiatement notre attention. Et big band n’en fait pas vraiment partie. Mais il faut reconnaitre que les effectifs pléthoriques sont aussi une belle façon de susciter l’ampleur. C’est précisément ce qui rend Oootoko immédiatement sympathique.
    Impossible donc de valablement tenter le jeu des étiquettes. Même le terme générique de ’musique (…)

  • Ultra Sunn - US

    Suivre des artistes, découvrir de prometteurs EP et puis écouter leur premier album qui confirme tout le potentiel soupçonné, c’est vraiment un des plaisirs de cet étrange hobby. Et dans les EP qui nous avaient vraiment plu (et pas qu’à nous si on en juge par l’ampleur de leur tournée), le duo bruxellois se plaçait assez haut. Gaelle Souflet et Sam Huge nous reviennent donc US qu’ils ont (…)

  • Dan San - Suite

    On se doutait bien à l’écoute de l’excellent Grand Salon que l’évolution de Dan San n’était pas temporaire. En clair, ils ont un plan. Rappelons que pour les autres envies, les membres font aussi partie de formations comme The Feather, Pale Grey ou Condore. Donc, quand ils reviennent au camp de base, c’est pour se donner les moyens de converger ensemble vers un style identifiable. La mise en (…)